dimanche 21 décembre 2008

Le Roi Orque [Fantasy] - Présentation

Série : Transitions - T1
Auteur : R.A. Salvatore
Editeur : Milady
Parution : 03/10/2008
Résumé : La paix récemment établie entre les nains de Castelmithral et le royaume des orques est déjà menacée. Les tribus orques se font la guerre et Bruenor est résolu à y mettre un terme et à sauver ce qu’il a mis tant de temps à bâtir. Mais il faudra bien plus que des épées et des haches pour établir une nouvelle ère dans cette région tourmentée. Les puissants seigneurs de part et d’autres devront apprendre à se connaître et à s’estimer malgré leurs différences. Le chemin de la compréhension et du respect est long et semé d’embûches.

samedi 20 décembre 2008

Les Hérauts de Valdemar - Conclusions

Les lectures de jeunesse sont parfois décevantes quand on les relis bien plus tard, comme les films qui ont bercé notre enfance et dont certains ont vraiment mal vieillit ! McCaffrey quand je l'ai relu, ne m'a pas déçue, et Mercedes Lackey, à l'instar de son mentor, ne m'a pas déçue non plus !

Je me suis à nouveau trouvée emportée sur un Compagnon aux côtés de Talia, dès la première minutes. C'est une jeune fille solitaire et attachante quand on la rencontre, pleine de courage et de répartie, et malgré des débuts difficiles au Collégium, elle s'en sortira haut-la-main ! Lackey, encore une fois, me fait vibrer, sourire et pleurer...

Comme les titres de ses romans, Envol et Chute de la Flèche, on a l'impression de s'envoler en lisant et de chuter brutalement lorsque ça s'assombrit. Encore une fois, comme dans ma dernière lecture, la trilogie monte en intensité avec de plus en plus de moment sombres, sans doute parce que dans le premier livre, Talia est encore très jeune et voit les choses à travers les yeux d'une enfant, et qu'une fois adulte, devant accomplir des missions délicates, nous voyons plus à travers les yeux d'une adultes. D'autant que le dernier livre n'est pas tendre avec la pauvre jeune femme. C'est donc une lecture tout en émotions, avec des moments intenses, des éclats de rire et des soucis, et l'attente des prochains tomes à sortir !

mercredi 17 décembre 2008

Bon public...

On m'a dit un jour qu'en fantasy, j'étais "bon public"...

En fantasy uniquement, parce que dans tout le reste je suis assez difficile, si un thriller n'est pas vraiment prenant, je ne le termine pas; j'ai par exemple adoré "Le Jeu" de Lemon (lu d'une traite, car je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir terminé). Dans l'horreur, je suis assez sélective, n'ayant jamais trouvé d'autres auteurs que Masterton pour faire vibrer la corde peur...Je n'aime pas du tout King, allez savoir pourquoi ? Côté fantastique, je n'ai pas d'auteur favoris, je picore selon l'envie du moment. Côté classique...mmmhhh les romans type arlequin ou la chick-lit, ne sont tout simplement pas mon truc, j'ai pris en horreur tout ce qui était Zola ou Maupassant ou tout approchant pendant mes années collège/lycée. Par contre, j'avais bien aimé "Les Liaisons Dangeureuses";). Quelques ouvrages jeunesse sans prétention, sans fantasy, ni fantastique m'avaient bien plu mais j'aurais du mal à retrouver des titres (à part "On m'apelle Tamanoir" ou "Mon bel Oranger"). La série de Jean Auel, "les Enfants de la Terre", m'avait vraiment accrochée, mais on revient dans un style imaginaire, bien que Madame Auel se soit beaucoup documentée sur la période.

Côté fantasy...Je ne sais pas vraiment si je suis bon public ou si je fais simplement un bon choix d'ouvrages. J'avoue que, dans ma bibliothèque, il n'y a pas beaucoup de livres que je n'aime pas ou que j'ai détesté (j'aime trop les livres pour les revendre ou les donner donc tout ce que j'achète y reste). Il y a eu la Mosaïque de Sarance (G.G. Kay), que j'ai trouvé un peu longuet et donc je n'ai jamais attaqué le second tome. Il y a eu aussi le second tome de la Moïra (H. Loevenbruck), où je me suis finalement ennuyée et que j'ai aussi laissé tombé. Il m'est arrivé de trouver des ouvrages "basiques", d'autres attisent ma curiosité...

C'est peut-être de là que vient mon côté "bon public", si je trouve un ouvrage, pas mal mais sans plus, mais qu'il est quand même un minimum agréable à lire, je suis tellement curieuse que je le termine. Ca ne veut pas dire pour autant que j'apprécie l'ouvrage, juste que je l'ai continué, qu'il n'est pas totalement nul à mes yeux. Pour exemple, j'ai beaucoup aimé certains ouvrages du monde de Shannara de Terry Brooks, mais je me suis carrément ennuyée dans d'autres. Ce n'est pour autant que la série est à déconseiller, certaines trilogie valent vraiment le passage, d'autres un peu moins, peut-être faut-il simplement faire une sélection, mais on ne peut pas vraiment savoir avant de lire l'ouvrage non ?

Voilà pour le côté "Bon public".

lundi 15 décembre 2008

Les Hérauts de Valdemar [Fantasy] - Présentation

Série : Les Hérauts de Valdemar
Auteur : Mercedes Lackey
Editeur : Milady
Parution : Décembre 2008
Résumé : À treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu’une chose : échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu’elle s’engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais… Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire, et en choisissant la jeune fille, il l’a chargée d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la petite princesse héritière, Elspeth. Et cette tâche s’avèrera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d’ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.
Note : J'ai déjà lu une fois ou deux les Hérauts de Valdemar, toutefois, cela date de quelques années, et il s'agissait des éditions Pocket. Pour cette réédition, nous avons de plus droit à de superbes couvertures signées Amandine Labarre. J'en suis déjà au milieu du premier tome et c'est aussi bon que dans mes souvenirs !

dimanche 14 décembre 2008

Le Portail de la Sor'cière - Conclusion

De tome en tome, Clemens augmente en intensité, devient plus captivant. Les personnages évoluent également, semble gagner en substance à chaque fois, les différentes facettes de chacun d'entre eux apparaissant au fur et à mesure. L'histoire d'Alaséa gagne en à la fois en réponses et en mystères, et les desseins sur Coeur Noir nous apparaissent enfin clairement.

On reste sur sa faim à la fin, Clemens sachant toujours où au juste arrêter son histoire pour affamer son lecteur et le laisser dans l'attente du tome suivant. Il s'agira d'ailleurs ici du cinquième et dernier tome...Et il ne va pas être facile de patienter !

samedi 6 décembre 2008

Le Portail de la Sor'cière - Présentation

Série : Les Bannis et les proscrits - Tome 4
Auteur : James Clemens
Editeur : Bragelonne
Parution : 13/11/2008
Résumé : Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Retour au Pays - Fantasy - Présentation/Conclusion

Série : Prélude à l'assassin Royal et aux aventuriers de la mer
Auteur : Robin Hobb
Editeur : J'ai lu
Parution : 2006 dans "Légendes de la Fantasy II", 2007 pour cette édition
Résumé :" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." "

Mon avis : Pas besoin de connaître l'univers de l'Assassin Royal ou des Aventuriers de la Mer pour lire cette nouvelle, au contraire, c'est une bonne initiation à la fantasy ou un bon moyen de voir si le style de Robin Hobb vous plait avant de s'engager dans deux longues séries. Comme à l'habitude, c'est une écriture de qualité que nous offre Robin Hobb dans cette nouvelle, elle excelle à ce petit jeu de l'autofiction

La Marque - Avis

J'en avais lu les critiques sur le blog de Bragelonne, quelques semaines avant sa sortie, qui m'avaient donné envie de le lire. J'en avais aussi lu un extrait qui ne m'avait que confortée dans mon envie de continuer cette lecture.

C'est une écriture puissante, flamboyante, déchirante et violente que celle de Jacqueline Carey sur ce premier tome de Kushiel.
On ne sait pas trop où cela va nous mener au tout début, et la Marque ne fait plus que monter en pression au fil de l'oeuvre. Phèdre no Delaunay évolue d'intrigue en intrigue, arrachant les confessions comme le seule peut le faire, elle l'unique créature portant la marque de Kushiel née depuis des générations. "L'autre élève de Delaunay", redoutablement intelligente, redoutablement douée dans les arts de Namaah, une arme comme Terre d'Ange n'en a pas porté depuis des générations.
On apprend avec Phèdre, on découvre la politique et les intrigues de Terre d'Ange en même temps qu'elle, on apprend, comprend ou désapprouve la conduite des D'Angelins, on aime avec elle et on déteste avec elle, son chagrin devient le nôtre. La Marque est de ses oeuvres qui nous emportent et nous font vivre à leur rythme sans qu'on puisse s'en détacher.

Pour ne rien gâcher, comme toujours chez Bragelonne, l'ouvrage nous est livré dans un livre magnifique, une version reliée impression cuir et lettres d'or, recouverte d'une jaquette à la couverture envoutante qui rend justice à l'héroïne.

lundi 1 décembre 2008

La Marque [Fantasy] - Présentation

Série : Kushiel (T.1)
Auteur : Jacqueline Carey
Editeur : Bragelonne
Parution : novembre 2008
Résumé : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

vendredi 28 novembre 2008

Les Hérauts de Valdemar [Fantasy] - de Mercedes Lackey

Je vais déroger aux habitudes de ce blog pour vous parler un peu des Hérauts de Valdemar, qui vont être réédités chez Milady.

Les Hérauts de Valdemar, de Mercedes Lackey, c'est un de mes coups de coeur, une des séries avec lesquelles je suis entrée dans la fantasy, après David Eddings (La Trilogie des Joyaux, la Trilogie des Périls, la Belgariade, la Mallorée...). Ma première série où le héros était...une héroïne ! Un univers riche, magique, médiéval, et original. Le tout raconté de main de Maître...Un régal donc.

Pour vous résumer un peu la chose, Mercedes Lackey créé un univers où cohabitent des créatures (Griffons, Hertasy, Kyrees...), des peuplades humaines (Kaled'a'in, Valdemar, Karse...) chacun ayant leurs particularités, plus ou moins civilisés, plus ou moins ouverts aux autres, plus armés. Elle joue avec les guerres, l'histoire et l'évolution de ses peuples, les émotions...

Dans la trilogie des Hérauts, vous rencontrerez les Compagnons (sous la forme de chevaux blanc magnifique, ces créatures se lient à un être humain, qui devient alors Héraut) et leurs Hérauts. Chacun avec leurs intelligences propres, leur sagesse ou pas, et leurs pouvoirs...qu'il faut apprendre à contrôler...

Une série, à lire, et à relire !

Plus d'infos et visionnage des couvertures sur le Blog de Milady.

Héritage - conclusions

Wouahhh !! Je l'ai dévoré.
J'adore cette auteure, elle ajoute une petite note, un je ne sais quoi de vraiment prenant dans ses romans (du moins les deux que j'ai lu).
Faon est toujours aussi têtue, et Dag aussi, mais on se rend compte que les Marcheurs du Lac le sont tous, et on se demande si cette pauvre Faon saura jamais leur prouver sa valeur, quoiqu'elle fasse.
Têtue, déterminée, et plus que jamais résolue à garder Dag quoiqu'il arrive, Faon fera encore une fois preuve, à la fois de naïveté (en ce qui concerne la nature humaine) et d'une vive intelligence (sa compréhension des coutumes et des procédés des Marcheurs du Lac semble innée).

Comme dans le tome 1, la lecture est fluide, le style de l'auteure ne change pas (et on en est heureux) et l'originalité demeure, d'autant qu'on en apprend un peu plus sur les origines des Marcheurs et des Etres Malfaisants qu'ils combattent.

mercredi 26 novembre 2008

Héritage [Fantasy] - Présentation

Série : Les Couteaux du Partage - 2
Auteur :
Loïs McMaster Bujold

Editeur : Bragelonne
Parution :
octobre 2008

Résumé
: Faon et Dag ne sont mariés que depuis deux heures quand ils quittent la ferme familiale pour le camp du lac Hickory. Ils espèrent trouver chez le Peuple des Marcheurs du Lac un accueil favorable. Malheureusement, les préjugés sont nombreux à l’encontre des deux héros. Certains vont même jusqu’à réfuter l’authenticité des bracelets magiques qui les lient par le sang… et à menacer Dag d’un exil permanent !
Cependant le sort de leur couple n’est pas encore scellé que Dag est appelé dans une région voisine pour déjouer l’offensive surprise d’un être malfaisant. Les sortilèges de ce dernier semblent particulièrement déroutants… et la patrouille est loin de se douter de ce qui l’attend. Car ce qu’elle va découvrir au cours de ce périple ne changera pas seulement Dag et son épouse, mais influera aussi directement sur les relations complexes entre leurs deux peuples…

mardi 25 novembre 2008

La Boite à Malice [Fantasy] - Présentation/Conclusions

Auteur : Terry Brooks
Editeur : Bragelonne
Parution : 19 septembre 2008
Résumé : Le roi Ben Holiday est le plus heureux des hommes : sa compagne, la belle Sylphide Salica, vient de lui annoncer qu'elle attend un enfant ! Tout à son bonheur, Ben autorise le retour sur Landover de Horris Kew, un magicien plus malchanceux que véritablement méchant, jadis exilé du royaume pour divers méfaits. Hélas pour le souverain, l'arrivée du sorcier coïncide avec le début des ennuis. Pourquoi Salica doit-elle quitter le château de Bon Aloi au moment précis où elle est la plus vulnérable ? Quelles étranges raisons peuvent pousser le dragon Strabo à fixer un rendez-vous secret à Ben, son ennemi juré, en plein milieu de la nuit ? Pour le roi, l'heure des choix a sonné...


Mon avis : Comme à chaque lecture de cette série, j'ai passé un bon moment. Landover ne s'essoufle pas encore, la Boite à Malice est assez atypique puisque les trois ennemis de la série se retrouvent enfermés ensemble, amnésiques, dans le coffret magique qui semble les avoir transporté...ailleurs. De son côté, Salica doit accomplir une Quête de la plus haute importance, et, séparé, malmené, le couple Royal aura bien du mal à ne pas perdre pied. Tout comme Abernathy et Questor d'ailleurs, qui doivent s'efforcer de cacher la disparition du roi, de son épouse, et de tenir le royaume en ordre...Pas forcément facile !
Le style d'écriture et les personnages étant les mêmes (à quelques exceptions près) que dans "le sceptre et le sort", je ne ferais pas de commentaire de plus là-dessus ! ;) A bientôt pour le prochain tome.

mercredi 5 novembre 2008

Jaz Parks s'en mord les doigts - Conclusion

Jennifer Rardin se tire avec brio de ce premier ouvrage.

Jaz est une jeune femme dynamique et terre-à-terre, et un mystérieux évènement passé semble lui donner une spécificité et des capacités qui ne demandent qu'à s'éveiller. L'auteur revisite le genre, réussissant l'exploit de créer un scénario original malgré un concept vu et revu (la tueuse de démons ou de vampires, on connait bien). L'histoire de Jaz est prenante, rythmée, on passe du fou rire à la surprise d'un instant à l'autre. Et puis j'aime beaucoup le personnage de Jaz, fonçeuse et entêtée.
En bref, il y a de l'action, de l'enquête, de l'émotion et un poil de l'humour cynique du personnage principal...ça me plait !

samedi 1 novembre 2008

Jaz Parks s'en mord les Doigts [Fantastique/BitLit] - Présentation

Auteur : Jennifer Rardin
Editeur : Milady
Parution : septembre 2008
Résumé : Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi ? Je l'aide. Évitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...

vendredi 17 octobre 2008

La Trilologie de l'Elfe Noir - Conclusions

Ca doit bien faire 8 ou 9 ans que j'avais lu pour la première fois cette trilogie, et, j'avoue....j'avais oublié combien j'avais aimé le style d'écriture de Salvatore et comme le personnage de Drizzt était torturé. Ce fut un pur moment de délices que de replonger dans ces romans, de suivre l'évolution de Drizzt, de comprendre la manière d'être de la société totalement pervertie des elfes noirs.

Difficile de ne pas vouloir en apprendre plus...et de modérer son enthousiasme pour dévorer les trois livres en moins de deux ! Et il y a Guenwyvar, la panthère, sans doute aussi torturée que notre héros dans le premier tome à cause du maître qu'elle sert... Toutefois, tous deux finiront par se trouver une place dans le monde, malgré le doute et la crainte de l'elfe noir, la rancune également de certains personnages. Drizzt devra apprendre à discerner le bien du mal dans chaque être autour de lui après avoir vévu 40 ans au milieu de Drows pour lesquels bonté, compassion...ne veulent rien dire. Et ce ne sera pas mince affaire....

A lire donc et à relire avec plaisir, dans une nouvelle édition retraduite, avec des couvertures aux illustrations revues par Todd Lockwood, de plus en plus doué dans son domaine...

mercredi 15 octobre 2008

La Trilogie de l'Elfe noir [Fantasy] Présentation


Série : la trilogie de l'elfe noir
Auteur :
R.A. Salvatore

Editeur : Milady
Parution :
juin 2008

Résumé :
Pour les vingt ans de L’Elfe noir, l’éditeur américain Wizards of the Coast a réédité la saga de Drizzt dans l’ordre chronologique. Terre Natale est donc le premier de cette série où nous assistons à la naissance de Drizzt et à ses premières années parmi les siens. Drizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre. L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude au sein d’une société où chaque maison est dirigée par une matrone. Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu’il n’est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison. Mais il sait que, s’il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous. Pour les vingt ans de L’Elfe noir, l’éditeur américain Wizards of the Coast a réédité la saga de Drizzt dans l’ordre chronologique. Terre natale est donc le premier de cette série où nous assistons à la naissance de Drizzt et à ses premières années parmi les siens.

Note : Une réédition de cette série par le label Milady de chez Bragelonne, accompagnées de couvertures toutes fraiches avec du Todd Lockwood dernière édition (je suis fan de cet illustrateur) et une traduction sans les coupes de fleuve noir, que du bonheur !

L'Empire des Vaincus - Conclusions

Waow...Bon comme d'habitude le Goodkind se laisse dévorer rapidement...On commence assez tranquillement puis tout s'accélère, et suit un bon rythme. On retrouve et découvre certains personnages agaçants, voire très agaçants...Des philosophies bien différentes pour chaque pays et idéologies. Un ennemi toujours aussi décidé à commettre des horreurs sans noms pourvu qu'il se croit dans son bon droit et Richard dans les problèmes jusqu'au cou comme d'habitude me direz-vous ;) ! Bon Kahlan est également très douée pour se retrouver dans des situations...délicates dirons-nous. On retrouve avec plaisir et surprise de vieux amis également !

Par contre, de plus en plus de personnages gravitent autour de Richard et Kahlan...il faut avoir une bonne mémoire pour suivre, et c'est pas toujours évident de s'y retrouver. Il m'est arrivé au cours du livre me dire tiens, son nom me dit quelque chose celui-là mais c'était qui déjà ?

Je suis convaincue d'une autre chose : Jennsen est un boulet... :/

Dans tous les cas, un excellent moment de lecture, un gros doute sur un détail infime, je suis convaincue que le chat de Zedd ne s'apelle pas Matou. Tout le monde s'en fiche je sais mais ça me titille, il faudra que je vérifie !

Une nouvelle leçon du sorcier qui donne envie de lire la suite (encore) et de connaître le point final de cette affaire (...s'il y a jamais un point final).

mardi 7 octobre 2008

L'empire des vaincus [Fantasy] - Présentation

Série : L'Epée de Vérité (T8)
Auteur : Terry Goodkind
Editeur : Bragelonne
Parution : Septembre 2008
Résumé : Rejoins par de nouveaux alliés dans leur lutte contre l’Ordre Impérial, Richard, Kahlan et Cara s’éloignent des Piliers de la Création après une dure bataille. Inspiré par la révolution qui a tout changé à Altur’Rang, le Sourcier de Vérité a imaginé un plan pour miner de l’intérieur le pouvoir de Jagang, l’homme qui rêve de conquérir et d’écraser le Nouveau Monde. Sur le front du nord, la catastrophe se précise. Alors qu’Aydindril est tombée depuis longtemps, Zedd et Adie, uniques défenseurs de la Forteresse du Sorcier, sont prisonniers d’une Sœur de l’Obscurité décidée à leur arracher tous leurs secrets. En chemin, Richard et ses compagnons rencontrent Owen, un voyageur solitaire qui cherche le seigneur Rahl pour lui demander d’aider un étrange empire à repousser l’Ordre Impérial. Trop occupé pour faire un détour, Richard refuse net. Mais le destin en décidera autrement.

Frères d'Ombre et de Lumière - Conclusions

Ca fait un petit moment que je l'ai terminé, sans avoir le temps d'écrire mes conclusions. Ce tome termine admirablement la trilogie, bien qu'on ne s'attende pas tout à fait à cette fin...;)
L'auteur n'hésites pas à tuer certains personnages, à nous dévoiler les facettes de vie de certains, amenant un peu plus de compréhension vis à vis de ces personnages. C'est la révélation de bien des mystères ce tome...
Conclusions : une trilogie fascinante, agréable à lire, des personnages intéressants et évoluant formidablement, une trilogie bien menée et une intrigue bien ficellée...

samedi 13 septembre 2008

Frères d'Ombre et de Lumière [Fantasy] - Présentation

Série : Le Livre des Mots (T.3)
Auteur : J.V. Jones
Editeur : Le Livre de poche
Parution : février 2008
Résumé : Les Terres connues sont à deux doigts de basculer dans une guerre totale. Des alliances ont été conclues, des armées mobilisées, et plus d'une loyauté réputée éternelle brisée. Devenue veuve le jour de son mariage avec le duc de Brennes, assassiné par les sbires du chancelier Baralis, Melliandra ne doit la vie qu'à l'intervention de Taol, le chevalier déchu. Ils s'enfuient, accusés d'avoir fomenté un meurtre qui ne profite qu'à Baralis et à Kylock, son fils dément. Pendant ce temps, Jack, l'ancien marmiton, est presque parvenu à contrôler ses pouvoirs. Parti à la recherche de Melliandra, il va poursuivre l'accomplissement de la prophétie de Marod ; une quête qui le conduira immanquablement à affronter sa Némésis...

L'apprenti-Epouvanteur ~ Conclusions

3 heures...c'est le temps que m'a duré l'Apprenti-Epouvanteur. 3 heures de bonheur...L'avantage du livre pour enfant c'est qu'on ne risque pas de buter sur les mots, la lecture est donc très fluide et agréable. Le scénario est intéressant, l'auteur laisse planer quelques mystères, et je pense qu'un petit garçon n'aurait aucun mal à s'identifier au personnage de Tom, qui est à la fois peureux et courageux, attachant mais un brin naïf, un petit peu rancunier et par conséquent désobéissant, produisant quelques petits mensonges par omissions (qui n'en a pas fait enfant ?) qui dans son cas auront des répercussions bien plus grandes que ce qu'il aurait pu imaginer, après tout il est l'apprenti de l'Epouvanteur et les dangers qu'il doit affronter ne sont pas ceux d'un petit garçon ordinaire.
Il s'en sort cependant remarquablement bien finalement.

Le roman n'est sans doute pas à confier aux plus jeunes qui pourraient en faire des cauchemars mais les petits téméraires sauront se montrer aussi courageux que Tom, l'apprenti-Epouvanteur. Pour les adultes, que ceux qui ont envie de passer un bon moment n'hésitent pas. La lecture est rapide et agréable, sans "prise de tête", elle tient la route, et franchement se retrouver dans un monde vu du point de vue d'un enfant, ça fait parfois du bien... ;)

vendredi 12 septembre 2008

L'apprenti-épouvanteur [fantasy jeunesse] - Présentation

Série : l'Epouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard
Parution : 10/03/2005
Résumé : Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


P.-S. : J'ai parfaitement vu que c'était du jeunesse, cependant une amie l'ayant lu me l'a conseillé et je me suis laissée tenter par cette magnifique couverture imitant celle d'un vieux carnet de cuir. Je n'en ai lu que les premières pages pour l'instant mais le sujet est plutôt sympathique. De plus il m'est arrivé de lire quelques "jeunesse" ces dernières années sans pour autant le regretter, la vague "Harry Potter" ayant sans doute redonné un souffle au "jeunesse" chez les adultes, "Narnia" et la "Croisée des Mondes" étant dans l'air du temps également, je m'aperçois qu'on trouve parfois des perles parmis les romans "jeunesse" et parfois pas avec des choses du genre Eragon... -_-'

jeudi 11 septembre 2008

Les collines aux Milles Grottes ~ Conclusions

Pour avoir déjà commenté le premier tome de cette série, il ne reste pas beaucoup de choses à ajouter. La lecture est toujours aussi agréable et intéressantes, la légende suit son court, Arthur est né, il grandit, et le livre s'arrête à son accession au trône après quelques déboires.

Reste à espérer que le Dernier Enchantement sortira bientôt en poche !

lundi 1 septembre 2008

Les collines aux mille Grottes [fantasy mythologique] ~ Présentation

Série : Le Cycle de Merlin (t2)
Auteur : Mary Stewart
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 14/03/2008
Résumé :
Guidé par les visions que son dieu n'a cessé de lui adresser, Merlin l'enchanteur est parvenu à ses fins : Uther Pendragon a engendré un fils censé un jour unir le royaume de Bretagne. Confié au magicien dès sa naissance, le jeune Arthur va grandir sous sa protection, inconscient de son ascendance comme de son destin fabuleux, à l'abri des ennemis d'Uther. Jusqu'à ce que Merlin en décide autrement et l'expose au défi de l'épée...

vendredi 29 août 2008

Freelance

Bon rien à voir avec les bouquins mais...je suis contente alors je fais partager...Je suis infographiste, je ne crois pas l'avoir déjà dit sur ce blog...

Ca y est je me lance dans la cour des grands ! Mais pas sans parachute, j'ai toujours mon boulot fixe à côté, mais hier j'ai reçu la belle enveloppe (bon elle était toute blanche tout bête mais bon...façon de parler) de la Maison des Artistes avec mon numéro d'ordre, qui va me permettre maintenant de travailler freelance à côté....^^

mardi 26 août 2008

La Grotte de Cristal ~ Conclusions

Cet ouvrage, que j'avais acheté depuis plusieurs mois déjà (mais n'ayant pas eu le temps de le lire à cause d'un gros stock de livres), tiens ses promesses. Les légendes de la Table Ronde, Merlin, etc...m'ont toujours intéressée. Toute petite, j'avais lu les "Contes et Légendes de la Table ronde" de Camiglieri (qui était plus proche de l'histoire habituellement contée), bien plus tard j'ai enchaîné sur deux visions très différentes de ces contes, celle de M.Z. Bradley, avec ses "Dames du Lac" et celle de Stephen Lawhead, avec le "cycle de Pendragon". Toutes deux m'avaient plu, même si j'avais une préférence pour Bradley et sa vision plus féminine de la chose, mettant en avant des personnages féminins peut ou mal connu et l'aspect des prêtresses et de la magie. La vision de Lawhead est beaucoup plus guerrière, bien que superbe, il ne fait pas partie des cycles que je relirais en totalité.



La version ici contée par Mary Stewart semble totalement centrée sur Merlin, elle aune vision assez proche de celle de Bradley quand aux origines de Merlin notamment. On le rencontre petit garçon grandissant dans un monde perpétuellement en guerre, en quête de lui-même et de sa nature, hésitant entre les Dieux.


Les tous premiers chapitres ont peut-être quelques longueurs, mais la suite se lit avec facilité. Les personnages sont "réels", ils ont de la matière, bien qu'on ne s'attache vraiment qu'à Merlin, puisqu'il est le centre de notre attention. Le reste de l'ouvrage est vraiment prenant, la vision de M. Stewart s'attache d'avantage à l'érudition de Merlin, prétextant de l'ignorance et la crédulité du peuple pour faire croire au côté "enchanteur"...en tout cas, j'ai acheté le tome 2 avant même de terminer le premier et je l'attaque tout de suite !

vendredi 22 août 2008

La grotte de Cristal [Fantasy Mythologique]~ Présentation

Série : Le Cycle de Merlin (t1)
Auteur : Mary Stewart
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 31/10/2007
Résumé :
De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d'Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c'est toute l'histoire mi-réelle mi-mythique d'une ère d'invasions, de guerres et de conquêtes qui s'offre à nous. Un immense best-seller, à l'influence comparable aux romans de M.Z. Bradley, récompensé par le Mythopoeic Award du meilleur roman.

mercredi 20 août 2008

Manitou & Lettres Mortes ~ Conclusions

Manitou :
Cela faisait très longtemps (environ 7 ans) que je n'avais plus lu de Masterton...Et quand j'ai commencé Manitou, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps ! On sent que Manitou est son premier ouvrage, j'avais lu du Masterton plus récent il y a 7 ans, il manque un petit quelquechose qui était dans ces autres ouvrages, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Mais bon-sang ! La Trilogie entière nous tient aux tripes...horreur, mythologie, Lovecraft (ceux qui auront lu Manitou comprendront), violence (bah oui il n'appartient pas au genre d'horreur pour rien), créatures immondes, créatures envoutées, sexe, mystère, intrigue...tout y est, en plus du style incomparable de Masterton pour conter ce genre d'histoire, on en arrive à un mélange explosif et absolument superbe ! Enfin je ne suis pas sûre que le terme superbe corresponde, mais c'est tout ce que j'ai à l'esprit pour l'instant....
Ce que je sais, c'est que je vais me remettre à lire du Masterton moi....

Lettres Mortes :
Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu juste après un Masterton, mais Lettres Mortes ne m'a pas spécialement emballée. Il a tout de l'enquête policière au début (qui n'est pas mon genre de prédilection mais quand le fantastique s'y met en général ça me plait), des éléments de mystère et d'intrigue le parcourent, on tient quelque chose dès le milieu du livre sans arriver à mettre le doigt dessus...Néanmoins, je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose jusqu'à...une centaine de pages avant la fin ! Plusieurs meurtres, tous dans les mêmes circonstance mais le flic tourne en rond et nous aussi. Une centaine de pages avant la fin en revanche tout s'accélère, on apprend et comprend pas mal de choses et le fantastique qui s'était bien caché jusque là pointe enfin le bout de son nez. La chute reste somme toute assez banale à mes yeux...
En bref, je reste assez mitigée sur Lettres Mortes, ça ne me donne pas spécialement envie de relise du S. Hutson, quoique c'est l'un des rares auteurs à avoir inclu dans ses remerciements, son éditeur français : Stéphane Marsan...;)

Manitou & Lettres Mortes [Horreur & Fantastique] ~ Présentation


Série : Manitou, l'Intégrale (Trilogie + nouvelle)
Auteur : Graham Masterton
Editeur : Bragelonne
Parution : 09/07/2007
Résumé : Chaque nuit, Karen faisait d'épouvantables cauchemars. Chaque matin, la tumeur qui déformait son cou était un peu plus grosse. Une tumeur inopérable qui laissait les médecins perplexes et qui bougeait imperceptiblement, comme s'il y avait eu quelque chose de vivant sous la peau.Quelque créature diabolique qui ne rêvait que d'effroyables massacres. Pour Misquamacus, le vieux sorcier indien, l'heure était enfin venue de se venger de l'Homme blanc qui avait exterminé son peuple. Une revanche qu'il attendait et préparait depuis plusieurs siècles...




Titre : Lettres Mortes
Auteur : Shaun Hutson
Editeur : Bragelonne
Parution : 24/05/2007
Résumé : Megan hunter, écrivain de renom au charme sulfureux, entame une tournée de dédicaces pour sa nouvelle biographie, consacrée à Giacomo Cassano, mentor méconnu de Dante. Mais le retentissement de son livre n'est pas celui qu'elle espérait: son éditeur est retrouvé mort, affreusement mutilé. Les seuls indices sont les restes en lambeaux de son livre et du dernier roman de l'écribain d'horreur John Paxton. Pourtant rien ne relie ces deux auteurs.Si ce n'est un nouveau meutre. Puis un autre, plus effroyable encore.David Birch, vieux routier de New Scotland Yard qui pensait avoir tout vu, n'est pas au bout de ses surprises. Pour mener son enquête, il devra déterrer de noirs secrets, car Cassano croyait en des choses si intolérables que l'Eglise lui fit crever les yeux et trancher la langue afin qu'il se taise à jamais...

Ensorcellement [Fantasy] - Conclusions

Après une petite semaine de vacances...il est temps d'amener des conclusions à plusieurs ouvrages..

En premier lieu "Ensorcellement" de LoïsMcMaster Bujold.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, fluide, fraîche, une histoire prenante, pas énormément de mystères mais pourquoi pas, le tout tien la route et on suit l'histoire de Fawn alias "Petite Etincelle" avec grand plaisir. Le personnage de Fawn est attachant, on sent que cette toute jeune femme contient une force en elle qui n'attend que de se montrer, même si elle est sans cesse secourue par son "preux chevalier" enfin, son Marcheur du Lac, Dag, dans ce premier tome.
Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est : lisez-le ! Ce n'est pas un gros ouvrage (en terme de pages) et la lecture est vraiment agréable et intéressante. Et si je ne me trompe pas "les Couteaux du Partage" est une histoire en deux tomes, donc pas longue pour ceux qui ne sont pas amateurs de séries en 10 tomes, c'est l'idéal !

lundi 4 août 2008

Ensorcellement [Fantasy ] ~ Présentation

Série : Le couteau du Partage (tome 1)
Auteur : Loïs McMaster Bujold
Editeur :
Bragelonne
Parution : 02/02/2008
Résumé : La jeune Fawn Bluefield a quitté la ferme de sa famille afin de trouver du travail dans la ville de Forgeverre. Incertaine quant à son avenir et aux problèmes qu’elle emporte avec elle, elle s’arrête dans une auberge au bord de la route pour se désaltérer où elle rencontre une patrouille de Marcheurs du Lac, d’énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord. Fawn a entendu des histoires sur les Marcheurs du Lac : ce sont des nécromanciens ; ils pratiquent la magie noire ; ils n’ont pas de maison permanente et ne possèdent que leurs vêtements et leurs armes – de mystérieux couteaux faits en os humain. Ce qu’elle ignore en revanche, c’est qu’ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres magiques, inhumains et immortels, appelés les êtres malfaisants, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux leurs esclaves.Dag est un patrouilleur plus âgé, tant chargé du poids de ses souffrances passées que de ses responsabilités présentes. Lorsque Fawn est enlevée par l’être malfaisant que recherche la patrouille de Dag, celui-ci vole à son secours. Mais dans le combat qui s’ensuit, ce n’est pas lui mais Fawn qui tue la créature – et à quel prix – et un accident étrange se produit sur le couteau de partage de Dag, qui lie alors leur destin de façon inattendue.Désormais, le couteau étrangement enchanté doit revenir aux Marcheurs du Lac. Ensemble, Fawn et Dag prennent la route pour rejoindre son camp. Mais en chemin, ce drôle de couple va rencontrer des dangers et des plaisirs, des préjugés et de l’entraide, et peut-être même l’amour…

Le Haut-Seigneur [High Fantasy] ~ Conclusions

En ouvrant le livre, je me suis dit, enfin, ce troisième et dernier tome de la trilogie en mains...je vais avoir le fin-mot de toute cette histoire, connaître enfin les motivations du Haut-Seigneur...Je n'ai pas été déçue !
L'ouvrage commence tout doucement, en continuité avec le précédent, et puis soudain, c'est la révélation, tout s'accélère, on est face à l'inévitable, on change d'état d'esprit, tout comme Sonéa, tout en se posant encore des questions pendant un moment. Et à partir de là, on en veut toujours plus, l'ouvrage se dévore pour comprendre, apprendre la vérité, lutter pour faire comprendre celle-ci autour de soi. On se met en colère contre l'intolérance et l'incompréhension des magiciens, la stupidité du roi...

Et puis, les dernières pages arrivent, tout se précipite...Un peu trop à mon goût. Le livre se termine avec le sentiment frustrant qu'il manque quelque chose, que ça ne devait pas se terminer comme ça. D'un autre côté, ça laisse une ouverture sur une nouvelle trilogie !

Une suite s'il vous plaît madame Canavan !

jeudi 24 juillet 2008

Website....

Quelques lignes pour faire part d'une grosse mise à jour et d'un changement d'adresse sur mon site. Je suis en train de le relooker un peu, en gardant la même charte graphique toutefois, et il me reste du contenu à ajouter !

www.dehlyfae.fr

lundi 21 juillet 2008

Le Haut Seigneur [High Fantasy] ~ Présentation

Série : La Trilogie du Magicien noir (tome 3)
Auteur : Trudi Canavan
Editeur : Bragelonne
Parution : 21/05/2008
Illustrateur : Stéphane Collignon
Résumé : Sonea a gagné sa place au sein de la Guilde des magiciens et les autres novices la traitent désormais, à contrecœur, avec respect. Mais elle ne peut oublier ce dont elle fut témoin dans la chambre souterraine du haut seigneur Akkarin, ni la menace que fait peser sur la Guilde un ancien ennemi. Or, à mesure qu’Akkarin lui dévoile peu à peu son savoir, Sonea ne sait plus à qui se fier. La vérité est-elle aussi terrifiante que le prétend le haut seigneur ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle mette ses pouvoirs au service de ses sinistres projets ? Une chose est sûre : son avenir est dans les mains de cet homme mystérieux…

vendredi 18 juillet 2008

Le Sceptre et le Sort [Light Fantasy] - Conclusions

Mon avis aux 1/3 du livre :

Comme les précédants, ce tome 3 débute sur une "catastrophe", le pauvre Ben Holiday, devenu roi du Royaume de Landover doit se débrouiller pour réparer les bévues du magicien de la cour Questor, qui n'est...malheureusement pas très doué dans ce qu'il entreprend.
La lecture est fluide, on se prend à sourire voir à rire franchement par moment. C'est frais, on ne se prend pas au sérieux, on s'évade et on se détend !
Terry Brooks réussi à créer un monde de fantasy crédible tout en apportant une note d'humour sans aller jusqu'à la caricature...Ce n'est pas du Pratchett non plus. C'est comme son genre l'indique...léger !

Mon avis au 2/3 :

J'ai eu une petite demi-heure de lecture entre midi et deux...qui m'a menée jusqu'aux 2/3 du livre...c'est dire s'il se laisse lire ! C'est bien agréable, cela faisait un moment que je n'avait pas eu réellement du temps pour lire et l'envie de dévorer un livre comme ça.
Une bonne partie du tome se passe dans notre monde, ce qui donne une bonne part d'originalité à l'ouvrage, et amène pas mal de situation cocasses. J'ai hâte de le continuer pour voir comment cette aventure va finir ! Car chaque tome est individuel, on pourrait très bien s'arrêter après le premier, le deuxième, ou, j'imagine, celui-ci...Mais c'est un plaisir toujours renouvellé jusqu'ici de replonger dans Landover !

Conclusion :

J'ai terminé ma lecture hier soir...et j'ai hâte de découvrir le prochain tome !
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur le passé de Landover, on découvre un peu plus un ancien ami de Ben et on fait la connaissance de nouveau personnages. On voit aussi l'évolution de personnages secondaires très importants. On découvre les facettes les plus sombres et égoïstes de certains antagonistes également... L'histoire tient la route, avec des rebondissements qu'on voit venir mais aussi d'autres plus inattendus !
Bref ce fut un plaisir que de découvrir une nouvelle aventure en Landover, lecture qui se déroule sans accroc, et qui, en revanche, m'a accrochée tout du long !

jeudi 17 juillet 2008

Maliki [BD] ~ Présentation et avis.

Auteur : Maliki
Editeur : Ankama
Présentation de l'éditeur :
Tome 2 : Plongez à nouveau dans le quotidien épique de la charmante Maliki et de ses 2 colocataires félins ! Un concentré d'humour tendre et de train-train qui déraille, le tout organisé en chapitres aussi poilants qu'attendrissants : enfance, chats, boulot, quotidien et Savage Ladybird. Chacun de ces chapitres donnera lieu à une petite illustration inédite à découvrir !

Mon avis : Cela fait quelques temps que je suis le blog de Maliki, elle fait partie de la jeune génération des auteurs/blogueurs. Elle (enfin Il car le dessinateur est en fait un homme) était d'ailleurs parmi les premiers à réaliser un site (de ce genre) sous forme de blog si je ne m'abuse. Tous les mardi, sans faute, on peut retrouver le "strip de la semaine", plus ou moins abouti selon le temps que lui laisse son boulot à Ankama, les tournées de dédicaces, etc... Ce sont des petits strips sympathiques, la plupart du temps on peut retrouver des remarques que l'on c'est nous même fait, et, les chats ayant du succès... Les aventures de Faënor et Fleya ne cessent de nous en révéler un peu plus sur ces petites créatures qui hantent nombre de nos foyers. On peut voir une belle évolution du dessin, de plus en plus fin, un trait de plus en plus souple...depuis la création du site. (en remontant dans les archives du site). Les livres, demandés pendant longtemps par les lecteurs du blogs, sont un condensé des meilleurs strips, avec des inédits évidemment, des pages aquarellées dans le collector du deuxième tome, un marque-page également...En plus, l'auteur est adorable en dédicace, il est capable de prendre le temps de répondre aux demandes et aux questions de chacun, ce qui est plutôt agréable...(bon par contre il faut être patient, Maliki, c'est minimum 2h d'attentes pour une dédicace (faite à l'aquarelle), sauf si on a la chance d'arriver premier devant le stand d'Ankama.

Voilà voilà, pour vous faire une idée : Maliki.com
Moi en tout cas...je suis fan ! ;)

mercredi 16 juillet 2008

Le Sceptre et le Sort [Light Fantasy] ~ Présentation

Série : Royaume Magique à Vendre ! (tome 3)
Auteur : Terry Brooks
Editeur : Bragelonne
Parution : 21/05/2008
Illustrateur : Steve Stone
Résumé : À la cour de Landover, Questor Thews, le maladroit mage royal, a encore fait des siennes : par la faute d'un sortilège mal maîtrisé, le scribe Abernathy se retrouve projeté sur Terre, aux mains de son pire ennemi, tandis qu’à sa place apparaît une mystérieuse bouteille. Les affaires se compliquent lorsque ladite bouteille se révèle être l’antre d'un Darkling, un démon corrupteur capable d’exaucer tous les vœux. Comment résister à la tentation d’un tel pouvoir ? Pauvre Ben Holiday, qui ne sait plus où donner de la tête ! Les problèmes s’accumulent et risquent de mettre le royaume à feu et à sang. Ah ! décidément, être roi n’est pas un métier de tout repos !

Au fil des pages...

Il y a quelques temps, sur Litteralis, l'une des membres posait la question : "Avez-vous un carnet de lecture ?" Nous nous sommes toutes (le forum débutait et il n'y avait que des filles au départ) dit, c'est une excellente idée ça, de prendre en note nos lectures...

L'idée m'avait séduite, depuis le temps que je lisais, je n'avais jamais vraiment pris le temps, à part quelques rares fiches de noter, critiquer...mes lectures...Et puis j'y ai réfléchi, un carnet, c'est bien, ça dure, mais il faut écrire dedans, et j'avoue que, adepte de l'ordinateur comme beaucoup d'entre nous ces dernières années, je deviens paresseuse quand il s'agit d'écrire. Je me suis dit que je ne noterais pas tout à cause de ça...et ce serait dommage...
Puis j'ai pensé au blog, il peut disparaître d'un jour à l'autre à cause d'un crash serveur, mais, si je fais des sauvegardes régulières...ça devrait aller...

Alors voici Elemnium, au fil des pages, où je pourrais noter mes lectures, savoir à quelle date je les ai commencé, ce que j'en avais pensé,et peut-être faire partager cette passion à d'autres, leur donner envie de lire de la Fantasy, mon domaine de prédilection...