mercredi 17 décembre 2008

Bon public...

On m'a dit un jour qu'en fantasy, j'étais "bon public"...

En fantasy uniquement, parce que dans tout le reste je suis assez difficile, si un thriller n'est pas vraiment prenant, je ne le termine pas; j'ai par exemple adoré "Le Jeu" de Lemon (lu d'une traite, car je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir terminé). Dans l'horreur, je suis assez sélective, n'ayant jamais trouvé d'autres auteurs que Masterton pour faire vibrer la corde peur...Je n'aime pas du tout King, allez savoir pourquoi ? Côté fantastique, je n'ai pas d'auteur favoris, je picore selon l'envie du moment. Côté classique...mmmhhh les romans type arlequin ou la chick-lit, ne sont tout simplement pas mon truc, j'ai pris en horreur tout ce qui était Zola ou Maupassant ou tout approchant pendant mes années collège/lycée. Par contre, j'avais bien aimé "Les Liaisons Dangeureuses";). Quelques ouvrages jeunesse sans prétention, sans fantasy, ni fantastique m'avaient bien plu mais j'aurais du mal à retrouver des titres (à part "On m'apelle Tamanoir" ou "Mon bel Oranger"). La série de Jean Auel, "les Enfants de la Terre", m'avait vraiment accrochée, mais on revient dans un style imaginaire, bien que Madame Auel se soit beaucoup documentée sur la période.

Côté fantasy...Je ne sais pas vraiment si je suis bon public ou si je fais simplement un bon choix d'ouvrages. J'avoue que, dans ma bibliothèque, il n'y a pas beaucoup de livres que je n'aime pas ou que j'ai détesté (j'aime trop les livres pour les revendre ou les donner donc tout ce que j'achète y reste). Il y a eu la Mosaïque de Sarance (G.G. Kay), que j'ai trouvé un peu longuet et donc je n'ai jamais attaqué le second tome. Il y a eu aussi le second tome de la Moïra (H. Loevenbruck), où je me suis finalement ennuyée et que j'ai aussi laissé tombé. Il m'est arrivé de trouver des ouvrages "basiques", d'autres attisent ma curiosité...

C'est peut-être de là que vient mon côté "bon public", si je trouve un ouvrage, pas mal mais sans plus, mais qu'il est quand même un minimum agréable à lire, je suis tellement curieuse que je le termine. Ca ne veut pas dire pour autant que j'apprécie l'ouvrage, juste que je l'ai continué, qu'il n'est pas totalement nul à mes yeux. Pour exemple, j'ai beaucoup aimé certains ouvrages du monde de Shannara de Terry Brooks, mais je me suis carrément ennuyée dans d'autres. Ce n'est pour autant que la série est à déconseiller, certaines trilogie valent vraiment le passage, d'autres un peu moins, peut-être faut-il simplement faire une sélection, mais on ne peut pas vraiment savoir avant de lire l'ouvrage non ?

Voilà pour le côté "Bon public".