samedi 6 décembre 2008

La Marque - Avis

J'en avais lu les critiques sur le blog de Bragelonne, quelques semaines avant sa sortie, qui m'avaient donné envie de le lire. J'en avais aussi lu un extrait qui ne m'avait que confortée dans mon envie de continuer cette lecture.

C'est une écriture puissante, flamboyante, déchirante et violente que celle de Jacqueline Carey sur ce premier tome de Kushiel.
On ne sait pas trop où cela va nous mener au tout début, et la Marque ne fait plus que monter en pression au fil de l'oeuvre. Phèdre no Delaunay évolue d'intrigue en intrigue, arrachant les confessions comme le seule peut le faire, elle l'unique créature portant la marque de Kushiel née depuis des générations. "L'autre élève de Delaunay", redoutablement intelligente, redoutablement douée dans les arts de Namaah, une arme comme Terre d'Ange n'en a pas porté depuis des générations.
On apprend avec Phèdre, on découvre la politique et les intrigues de Terre d'Ange en même temps qu'elle, on apprend, comprend ou désapprouve la conduite des D'Angelins, on aime avec elle et on déteste avec elle, son chagrin devient le nôtre. La Marque est de ses oeuvres qui nous emportent et nous font vivre à leur rythme sans qu'on puisse s'en détacher.

Pour ne rien gâcher, comme toujours chez Bragelonne, l'ouvrage nous est livré dans un livre magnifique, une version reliée impression cuir et lettres d'or, recouverte d'une jaquette à la couverture envoutante qui rend justice à l'héroïne.