samedi 6 décembre 2008

Retour au Pays - Fantasy - Présentation/Conclusion

Série : Prélude à l'assassin Royal et aux aventuriers de la mer
Auteur : Robin Hobb
Editeur : J'ai lu
Parution : 2006 dans "Légendes de la Fantasy II", 2007 pour cette édition
Résumé :" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." "

Mon avis : Pas besoin de connaître l'univers de l'Assassin Royal ou des Aventuriers de la Mer pour lire cette nouvelle, au contraire, c'est une bonne initiation à la fantasy ou un bon moyen de voir si le style de Robin Hobb vous plait avant de s'engager dans deux longues séries. Comme à l'habitude, c'est une écriture de qualité que nous offre Robin Hobb dans cette nouvelle, elle excelle à ce petit jeu de l'autofiction