lundi 10 août 2009

La Symphonie des Siècles - Prophecy [Fantasy]

Série : La Symphonie des Siècles
Titre : Prophecy partie 1&2
Auteur : Elizabeth Haydon
Editeur : J'ai lu
Parution :9 mars 2009 et 11 juin 2009
Résumé : Grâce au travail de Rhapsody et de ses compagnons, les terres bolgs s'affirment à présent comme une puissance politique que ses voisins ne peuvent plus ignorer. Rhapsody se lance dans un périple qui la conduira à la rencontre d'Elynsynos, un dragon vieux de plusieurs milliers d'années. Mais le chemin qui l'en sépare est long, surtout avec un inconnu aussi imprévisible qu'Ashe. Pendant ce temps, Achmed et Grunthor partent explorer la crypte de Gwilliam et y découvrent la Matriarche, une vieille Dhracienne charismatique chargée de protéger le dernier Enfant Endormi, que le F'dor cherche à anéantir. Dans leur lutte contre cet ennemi millénaire, de terribles révélations attendent les trois compagnons, les rapprochant inexorablement de l'accomplissement de la prophétie...

~°~
Mon avis :

La symphonie des siècles tient ses promesses. Cette fois, je me suis procuré les deux tomes en même temps, pour ne pas renouveler la mauvaise surprise réservée par la coupure du premier tome qui nous laissait avec un bout d’histoire incompréhensible. Et je pense que j’ai bien fait, car j’aurais sans doute été frustrée. On en apprend un peu plus sur Rhapsody, mais surtout sur Ashe, et comment il en est arrivé là ou il en est aujourd’hui. Rhapsody, avec sa grande naïveté m’agace par moment (mais c’est intentionnel, avoué et exploité par l’auteur), on aurait envie de la secouer pour qu’elle écoute un peu ses amis qui la mettent en garde, pendant un moment du moins, jusqu’à ce qu’on se rende compte que finalement… son instinct était sans doute le bon. L’histoire suit son court et évolue, on rencontre de nouveaux personnages, riches d’un passé qu’on connait plus ou moins, et on en perd certains, mais ça ne m'a pas beaucoup touchée en l'occurrence. J'ai été beaucoup plus touchée par la fin de la première partie, restant un moment, le livre fermé entre mes mains à me dire que non ce n'était pas possible...

Les deux parties se dévorent et me laissent un peu frustrée que la suite ne soit pas encore sortie. J'imagine qu'il va falloir attendre une bonne année, je ne sais pas si je vais tenir jusque là grâce à mes autres lectures ou si je vais craquer et acheter le troisième tome en anglais.

La Symphonie est comme une... bonne musique, qui se déroule, qui vous prend au cœur et vous lâche subitement pour mieux vous reprendre et vous déposer en douceur avant de vous pousser brutalement en avant ! Lisez-la ! Ou alors attendez l'année prochaine, vous aurez tous les tomes sous la main et vous pourrez lire tranquillement sans crainte d'interruption, ou encore mieux, achetez la trilogie en anglais ! Petit plus, j'adore la couverture de Prophecy partie 2 !