mardi 2 juin 2009

Harry Potter à l'école des sorciers [fantasy]

Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Gallimard jeunesse
Parution : 15 mars 2007
Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : La première fois que j'ai essayé de lire Harry Potter j'ai abandonné au bout de quelques lignes car je n'arrivais pas à "entrer" dans le livre. Cette fois-ci ça c'est tout de même mieux passé ! J'y suis rentrée et j'ai pu lire tranquillement les aventure du petit sorcier et de ses amis. Hermione au départ paraît encore plus peste que dans les films (oui malheureuse que je suis, ma base de comparaison sont les films;)), Drago est tout aussi détestable, Rusard encore plus fouineur (mais c'est son rôle après tout), par contre, il y a un fantôme que je ne me souviens pas du tout avoir vu dans le film. La dernière partie du livre (le passage près de Touffu, etc...) me paraît par contre bien moins long et dramatique que dans le film, l'accent étant d'avantage mis sur le premier match de Quidditch. Voilà pour les différences les plus flagrantes que j'ai noté entre le livre et le film, mais je n'ai pas vu de grosse incohérence vraiment dérangeante.
Concernant le livre en lui-même, je ne comprends pas que les éditeurs l'ai tout d'abord refusé (beaucoup doivent d'ailleurs s'en mordre les doigts), l'histoire n'est pas compliquée, tout à fait adaptée à un public jeunesse mais avec des subtilités que pourront apprécier des adultes, le style lui aussi est simple et permet donc l'accessibilité au grand public. Quand à l'idée, elle était tout de même assez originale pour plaire ! Bref Mme Rowling a pu leur faire de jolis pieds de nez quand le succès est arrivé (oui c'est puéril mais je crois que je l'aurais fait quand même:p). On passe donc un agréable moment à lire ce premier tome, qui donne bien envie de continuer sur la lancée et d'en lire un second !