vendredi 19 juin 2009

Le Larousse intègre la fantasy !

En effet, le Larousse 2010 intègrera 150 nouveaux mots dans sa prochaine édition ! Dont, geek, fantasy ... Plus d'infos sur le blog de Bragelonne.

Kushiel [fantasy]

Titre : L'élue (T.2)
Auteur : Jacqueline Carey
Editeur : Bragelonne
Parution : 21 mai 2009
Résumé : V
endue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.
Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.
Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…
Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

~°~

Mon avis : Ce second tome des aventures de Phèdre est encore une fois un ravissement. On connaît l'héroine, donc on ne s'étonne plus de sa façon de penser, et on ne peut s'empêcher de comprendre la réaction de Joscelin quand elle lui annonce...ce qu'elle lui annonce. Et pourtant comme elle le dit si bien : " tu savais qui j'étais...". On ne s'étonne guère de voir reparaître une vieille ennemie même si, comme Phèdre, on ne réalise pas l'étendue de sa conspiration avant d'être devant le fait accompli. Pour la suite je ne dirais pas que c'est prévisible, mais l'auteur nous ayant déjà entraîné sur ce type de chemin, ce n'est pas très surprenant. Par contre on rencontre les différents peuples de l'Europe de J. Carey et c'est amusant. C'est à se demander si notre pays ressemblerait à cela si les libertins s'étaient répandus et que le mouvement aie duré. Nul doute que Valmont aurait trouvé son compte !

mardi 16 juin 2009

Le Bosquet

Oui oui...pas beaucoup de lectures ces derniers temps, je suis en plein dans le Tome 2 de Kushiel et même s'il est passionnant, je n'ai pas tellement eu de temps pour en profiter pleinement. Enfin, je le termine bientôt et je vous fait un petit compte-rendu. ^^

Donc "Le Bosquet"...voilà un titre bizarre pour une note ! Ben non en fait pas tant que ça, "Le Bosquet" c'est le site que j'ai créé il y a un jour tout juste. Il n'est pas encore tout à fait complet mais devrait l'être rapidement, et devrait sans doute se doter d'un forum également, il faut encore que je réfléchisse pour savoir si je l'installe sur ma base de donnée ou si celle-ci ne va pas bientôt craquer et me dire qu'elle n'en peut plus. Sinon, il reste les solutions forum-actifs ou autre...à voir donc.

Ca ne vous dit pas ce que c'est... Donc, inspiré par un mail récent concernant Mercedes Lackey et les dernières notes sur le blog de Milady, j'ai fait un petit tour sur le net, et là, je me suis rendue compte (Ô horreur) qu'une de mes auteures favorites n'avait pas de fanzone française.
Du coup, je me suis dit que j'étais pas trop mal placée pour en créer une, je sais faire des sites, j'adore l'oeuvre de Mercedes Lackey et mes antécédents dans l'édition pourront peut-être m'aider !
J'en ai profiter pour explorer les possibilités de wordpress dans la création de site ! Bref pour l'instant les pages elles-même du site sont fermées aux commentaires, mais le blog lui y est ouvert.
Ca se passe ici !

vendredi 12 juin 2009

Biblio-blogosphère Fantasy

J'ai reçu ce matin un petit mail m'indiquant que j'étais référencée sur le site Biblio-blogosphère Fantasy. Page netvibes qui référence les blogs parlant de fantasy. Je ne connaissais pas ce site et il est encore tout récent d'après ce que j'ai pu comprendre. En tout cas, je trouve ça bien sympathique de trouver un endroit regroupant les blogs de lecteurs de fantasy, ce n'est pas forcément facile à trouver ! Dans tous les cas, merci de m'avoir référencée!

mardi 2 juin 2009

Harry Potter à l'école des sorciers [fantasy]

Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Gallimard jeunesse
Parution : 15 mars 2007
Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : La première fois que j'ai essayé de lire Harry Potter j'ai abandonné au bout de quelques lignes car je n'arrivais pas à "entrer" dans le livre. Cette fois-ci ça c'est tout de même mieux passé ! J'y suis rentrée et j'ai pu lire tranquillement les aventure du petit sorcier et de ses amis. Hermione au départ paraît encore plus peste que dans les films (oui malheureuse que je suis, ma base de comparaison sont les films;)), Drago est tout aussi détestable, Rusard encore plus fouineur (mais c'est son rôle après tout), par contre, il y a un fantôme que je ne me souviens pas du tout avoir vu dans le film. La dernière partie du livre (le passage près de Touffu, etc...) me paraît par contre bien moins long et dramatique que dans le film, l'accent étant d'avantage mis sur le premier match de Quidditch. Voilà pour les différences les plus flagrantes que j'ai noté entre le livre et le film, mais je n'ai pas vu de grosse incohérence vraiment dérangeante.
Concernant le livre en lui-même, je ne comprends pas que les éditeurs l'ai tout d'abord refusé (beaucoup doivent d'ailleurs s'en mordre les doigts), l'histoire n'est pas compliquée, tout à fait adaptée à un public jeunesse mais avec des subtilités que pourront apprécier des adultes, le style lui aussi est simple et permet donc l'accessibilité au grand public. Quand à l'idée, elle était tout de même assez originale pour plaire ! Bref Mme Rowling a pu leur faire de jolis pieds de nez quand le succès est arrivé (oui c'est puéril mais je crois que je l'aurais fait quand même:p). On passe donc un agréable moment à lire ce premier tome, qui donne bien envie de continuer sur la lancée et d'en lire un second !