jeudi 14 mai 2009

La symphonie des Siècles - Rhapsody 1ère partie [Fantasy]

Auteur : Elizabeth Haydon
Editeur : J'ai lu
Parution : 09/2008
Résumé : Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...

~°~

Mon avis : Je ne sais pas vraiment quoi dire de cet ouvrage. L'intro est sympa mais ne semble pas avoir grand rapport avec le reste, sauf si le personnage d'Emily est en fait Rhapsody, mais j'ai du mal à saisir si le reste de l'ouvrage se situe à l'époque de la jeune fille ou à celle de Gwydion... Je ne vois pas non plus où l'auteur veut en venir dans cet ouvrage, mais ça vient peut-être du fait qu'il s'agit d'une première partie alors qu'en VO, il s'agit d'un seul roman.
J'ai un vaste sentiment d'incompréhension à la fin du roman... Le style est toutefois celui d'une grande dame de la fantasy, les comparaisons à Goodkind ou à Jordan se justifient aisément, des mots bien choisis, une tournure agréable, un univers bien étudié et étoffé, des personnages fouillés, cela donne envie de lire. Par contre l'intrigue est un peu (beaucoup) mystérieuse à mes yeux... Le tout laisse une envie d'en savoir d'avantage sur une série qui semble bien partie, aussi le second tome viendra confirmer (ou pas) mon opinion !