mardi 20 janvier 2009

Les Ciels de Pern - Conclusion

Je n'étais pas sûre de l'avoir déjà lu ( la raison en est simple, pour la plupart les romans de Pern sont pour moi une relecture mais comme je n'ai fait l'acquisition des livres en eux-même que dernièrement j'espérais pouvoir relire toute la série d'une traite, derniers tomes sortis non-lus compris, j'ai donc pris du retard en me butant à l'introuvable chant du Dragon, du moins pas à - de 29€... et j'ai dernièrement décidé de lire des tomes, parfois un peu au hasard de mes envies). Donc je n'avais pas encore lu les Ciels de Pern !J'avais quand même raté quelque chose ! Comme je le disais l'autre jour, Anne McCaffrey est une grande dame de la fantasy/SF. Dans ce tome, et quand on a lu les précédents, la raison d'être des Dragons est vouée à disparaître, l'Etoile Rouge a été déplacée et son orbite ne devrait plus influer sur Pern, si bien que dans quelques Révolutions, (années sur Pern), les Fils, ces organismes dévorant tout ce qui est organique et menaçant la vie sur Pern, ne tomberont plus. Que vont devenir les Dragons ? On pourrait penser que madame McCaffrey ayant créé les dragons de Pern au départ pour protéger son peuple des Fils, ces mêmes dragons vont devenir "obsolètes", d'autant que Pern découvre peu à peu la technologie. Mêlant l'avenir des Dragons et les escarmouches violentes des "Abominateurs "(qui sont contre la technologie), la dame installe les Dragons dans leurs nouvelles fonctions. Certes les Fils ne tomberont plus, mais Pern étant placée au milieu d'un nuage d'astéroïdes, il peut toujours tomber autre chose, de suffisamment gros pour menacer tout ou partie de la planète ! On découvre de plus une nouvelle capacité des dragons...Mais je ne vais pas tout vous raconter, sinon cela n'aurait aucun intérêt !

L'histoire est donc comme toujours bien ficelée, et reste cohérente, on retrouve (en arrière-plan), les personnages principaux des tomes précédents (Lessa, F'lar, Menolly, Jaxom, Toric, allusions à Moreta, Robinton...). Et tout ce petit monde continue à aller de l'avant, apportant sans cesse des nouveautés au cycle. Pern est un monde fourmillant de surprises, de dangers, de potentiel, et Anne McCaffrey nous en régale à chaque fois !