lundi 12 janvier 2009

L'aube des Dragons - Conclusions

J'avais presque oublié combien c'était bon de lire un ouvrage de cette série. La Fantasy a incontestablement ces maîtres et pour moi McCaffrey en fait partie !
Dans un style reconnaissable la grande Dame nous livre les secrets de l'arrivée des colons sur Pern. Pourquoi sont-ils arrivés ? Comment les Dragons sont-ils nés ? Pourquoi les Weyrs et les Forts portent les noms qu'ils portent. Pourquoi les chevaliers-dragons jurent-ils toujours sur le Premier oeuf de Faranth (eh bien oui on s'en doute quand on lit le reste mais on ne peut pas vraiment en être sûrs).
Les personnages créés par Anne McCaffrey encore une fois, sont charismatiques et pleins de caractères, par bien des côtés ce premier couple de chevaliers-dragons rappelle le couple le plus célèbre de la saga de Pern (F'lar et Lessa). Là où Sean et Sorka ont tout à apprendre, F'lar et Lessa auront beaucoup à réapprendre, là ou les uns tentent de faire respecter les dragons pour ce qu'ils sont, les deux autres devront rappeler à tous la raison d'être de leurs âmes soeurs. Les deux couples construisent un nouvel avenir pour leur peuple, et les caractères de Sean et F'lar me semble parfois très proches (si l'on oublie la tendance de F'lar à toujours taquiner sa susceptible compagne). On se plait à se demander qui est l'ancêtre de qui également, et c'est un régal. On voit au fil du livre tous les éléments connus de la saga se mettre en place, tel que la création des ateliers, la mise à part des Chevaliers-Dragons, le refuge dans les grottes du continent septentrional, les larves qui protègent quelques lopins de terre du continent méridional, le Terminal, qu'on découvrira bien plus tard dans la série...
On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'action, aucun des romans de la saga n'est un roman décrivant de grandes batailles épiques, on a droit à quelques intrigues, à une cérémonie d'empreinte, à des personnages qui apprennent à se connaître et une société qui s'installe et apprend à connaître son nouveau monde. On a droit aussi à l'éducation dans un premier temps des lézards de feu, puis des Dragons, et un seul combat de dragon dans une Chute de Fils...non Anne McCaffrey sait simplement trouver son intérêt ailleurs que dans les batailles sanglantes ou magiques, et retenir l'intérêt de son lecteur. Et c'est ce qui fait d'elle un maitre dans ce domaine.