mercredi 28 janvier 2009

Voyageurs de la Nuit [Projet]

J'ouvre un nouveau blog ! Intitulé Voyageurs de la nuit, Je commence un nouveau projet d'écriture et j'aimerais le partager (au moins à ses débuts). Je vous laisse aller y faire un tour pour vous faire une idée !

jeudi 22 janvier 2009

Dragon [Fantasy] - Présentation

Série : L'Age du Feu
Auteur : E.E. Knight
Parution : 05/09/2008
Editeur : Milady
Résumé : Au plus profond d’ne caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie des dragons. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

mercredi 21 janvier 2009

La Dame de la Haute Tour [Science fiction/fantasy] - Présentation

Auteur : Anne McCaffrey
Editeur :
Pocket (collection Grand Temple de la SF)
Parution :
01/02/1993
Résumé :
Recueil de nouvelles contenant :
1.La Dame de la haute tour
2.La fille de sa mère
3.L'enfant des fées
4.Le temps qu'il fait sur Welladay
5.Les épines de Barevi
6.L'amour suprème
7.Le bon père noël
8.Pomme pourrie
9.Le plus petit des dragonniers
Note : Je compte plus particulièrement m'intéresser à "Le plus petit des Dragonniers"

mardi 20 janvier 2009

Les Ciels de Pern - Conclusion

Je n'étais pas sûre de l'avoir déjà lu ( la raison en est simple, pour la plupart les romans de Pern sont pour moi une relecture mais comme je n'ai fait l'acquisition des livres en eux-même que dernièrement j'espérais pouvoir relire toute la série d'une traite, derniers tomes sortis non-lus compris, j'ai donc pris du retard en me butant à l'introuvable chant du Dragon, du moins pas à - de 29€... et j'ai dernièrement décidé de lire des tomes, parfois un peu au hasard de mes envies). Donc je n'avais pas encore lu les Ciels de Pern !J'avais quand même raté quelque chose ! Comme je le disais l'autre jour, Anne McCaffrey est une grande dame de la fantasy/SF. Dans ce tome, et quand on a lu les précédents, la raison d'être des Dragons est vouée à disparaître, l'Etoile Rouge a été déplacée et son orbite ne devrait plus influer sur Pern, si bien que dans quelques Révolutions, (années sur Pern), les Fils, ces organismes dévorant tout ce qui est organique et menaçant la vie sur Pern, ne tomberont plus. Que vont devenir les Dragons ? On pourrait penser que madame McCaffrey ayant créé les dragons de Pern au départ pour protéger son peuple des Fils, ces mêmes dragons vont devenir "obsolètes", d'autant que Pern découvre peu à peu la technologie. Mêlant l'avenir des Dragons et les escarmouches violentes des "Abominateurs "(qui sont contre la technologie), la dame installe les Dragons dans leurs nouvelles fonctions. Certes les Fils ne tomberont plus, mais Pern étant placée au milieu d'un nuage d'astéroïdes, il peut toujours tomber autre chose, de suffisamment gros pour menacer tout ou partie de la planète ! On découvre de plus une nouvelle capacité des dragons...Mais je ne vais pas tout vous raconter, sinon cela n'aurait aucun intérêt !

L'histoire est donc comme toujours bien ficelée, et reste cohérente, on retrouve (en arrière-plan), les personnages principaux des tomes précédents (Lessa, F'lar, Menolly, Jaxom, Toric, allusions à Moreta, Robinton...). Et tout ce petit monde continue à aller de l'avant, apportant sans cesse des nouveautés au cycle. Pern est un monde fourmillant de surprises, de dangers, de potentiel, et Anne McCaffrey nous en régale à chaque fois !

mardi 13 janvier 2009

Les Ciels de Pern [Fantasy] - Présentation

Série : La Ballade de Pern
Auteur : Anne McCaffrey
Parution : 13/04/2006
Editeur : Pocket
Résumé : Les Fils ne tueront plus, le dernier combat les a vaincus. Dans un monde libéré de son fléau et bouleversé par l'explosion de la technologie, les chevaliers-dragons, dirigés par F'lessan et Tai, ont-ils encore leur place ? Mais le répit est de courte durée, un terrible danger venu du ciel menace de nouveau la planète... Pour F'lessan et Tai, dont l'amitié se transforme lentement en un sentiment plus profond, l'heure n'est plus aux projets de vie commune. Alors que l'avenir de Pern et de ses peuples - les dragons comme les humains - est plus sombre que jamais, l'épée reprend tous ses droits et le bras qui la brandit ne peut pas se permettre de trembler ! Et les chevaliers-dragons sont toujours symbole d'espoir face à la menace qui gronde.

lundi 12 janvier 2009

L'aube des Dragons - Conclusions

J'avais presque oublié combien c'était bon de lire un ouvrage de cette série. La Fantasy a incontestablement ces maîtres et pour moi McCaffrey en fait partie !
Dans un style reconnaissable la grande Dame nous livre les secrets de l'arrivée des colons sur Pern. Pourquoi sont-ils arrivés ? Comment les Dragons sont-ils nés ? Pourquoi les Weyrs et les Forts portent les noms qu'ils portent. Pourquoi les chevaliers-dragons jurent-ils toujours sur le Premier oeuf de Faranth (eh bien oui on s'en doute quand on lit le reste mais on ne peut pas vraiment en être sûrs).
Les personnages créés par Anne McCaffrey encore une fois, sont charismatiques et pleins de caractères, par bien des côtés ce premier couple de chevaliers-dragons rappelle le couple le plus célèbre de la saga de Pern (F'lar et Lessa). Là où Sean et Sorka ont tout à apprendre, F'lar et Lessa auront beaucoup à réapprendre, là ou les uns tentent de faire respecter les dragons pour ce qu'ils sont, les deux autres devront rappeler à tous la raison d'être de leurs âmes soeurs. Les deux couples construisent un nouvel avenir pour leur peuple, et les caractères de Sean et F'lar me semble parfois très proches (si l'on oublie la tendance de F'lar à toujours taquiner sa susceptible compagne). On se plait à se demander qui est l'ancêtre de qui également, et c'est un régal. On voit au fil du livre tous les éléments connus de la saga se mettre en place, tel que la création des ateliers, la mise à part des Chevaliers-Dragons, le refuge dans les grottes du continent septentrional, les larves qui protègent quelques lopins de terre du continent méridional, le Terminal, qu'on découvrira bien plus tard dans la série...
On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'action, aucun des romans de la saga n'est un roman décrivant de grandes batailles épiques, on a droit à quelques intrigues, à une cérémonie d'empreinte, à des personnages qui apprennent à se connaître et une société qui s'installe et apprend à connaître son nouveau monde. On a droit aussi à l'éducation dans un premier temps des lézards de feu, puis des Dragons, et un seul combat de dragon dans une Chute de Fils...non Anne McCaffrey sait simplement trouver son intérêt ailleurs que dans les batailles sanglantes ou magiques, et retenir l'intérêt de son lecteur. Et c'est ce qui fait d'elle un maitre dans ce domaine.

jeudi 8 janvier 2009

L'aube des Dragons [Science Fantasy] - Présentation

Auteur : Anne McCaffrey
Série : la Ballade de Pern
Parution : 14 novembre 2006 (réédition)
Editeur : Pocket
Résumé : L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef ; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.

L'épée de Vérité - 8 Leçons du Sorcier

1- Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.
2- Les pires maux découlent des meilleures intentions.

3-La passion domine la raison.

4-Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert
.
5-Rappelle toi ce que les gens font, et pas seulement ce qu'ils disent, car les actes trahiront un mensonge.

6-Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison.
7-La vie est le futur, pas le passé.
8-Mérite la victoire.

Pour les autres, j'attends de lire les tomes suivants, je n'ai pas envie de les savoir avant !

mercredi 7 janvier 2009

Magie de Pacotille - Conclusions

Morsure relatait les aventures d'Elena, Capture, avait Elena pour personnage principal mais introduisait les Sorcières, Paige et Savannah...Dans Magie de Pacotille, c'est Paige qui est le personnage principal et la narratrice du coup.

Comme pour les deux tomes précédents j'ai bien accroché, seul reproche, dans les deux tomes précédents, on voyage avec Elena (entendez que c'est elle la narratrice) et Elena a un style assez cru, une façon de parler assez familière, une fois qu'on s'y est fait, ce n'est pas spécialement choquant, par contre le style, la façon de parler ne varie pas ici, alors que c'est Paige qui est la narratrice et que c'est une demoiselle relativement plus "douce" et maniérée, ça fait un peu bizarre de l'entendre parler sur le même registre qu'Elena.
Côté histoire, Kelley Armstrong nous laisse entrevoir un peu plus sa vision du monde magique, c'est parfois un peu comme de faire de la sociologie des peuples magiques, on sait comment fonctionne la Meute, maintenant on sait comment fonctionne le Convent et les Cabales, c'est plutôt intéressant, le tout est englobé dans une "course-poursuite " avec Leah, la semi-démone. Paige passe par tous les états d'esprits, on se rend compte que Savannah, la jeune sorcière dont Paige est tutrice (qui pourrait être sa petite soeur plus que sa fille en fait) se montre un brin inhumaine dans sa façon de penser mais outre cela, elle a les réactions typiques d'une ado de 13 ans. Le mystère des grimoires et des sorts perdus par le convent nous tiens un moment, ainsi que l'agaçant (au départ du moins) Lucas Cortez dont il semble impossible de se débarrasser.

J'avais beaucoup apprécié
Morsure (dévoré en une journée), bien accroché à Capture, et de même Magie de Pacotille, même si je trouve qu'il n'arrive pas à la hauteur de Morsure, à moins que ça ait été l'attrait de la nouveauté. De plus avec tout ce qui fleurit dans le même genre, Morsure était le premier que je lisais, depuis il y a eut Jaz Parks, l'Appel de la Lune..il y a Witchling à venir....même si je n'ai pas encore lu ces deux derniers ça a tendance à jouer !
Pour conclure, j'ai tout de même beaucoup apprécié
Magie de Pacotille et je lirais avec plaisir les tomes à suivre!

mardi 6 janvier 2009

Babelio

Il y a de cela un peu plus d'un an, je découvrais Babelio, j'avais créé ma bibliothèque, pas eu le temps de tout mettre dedans, et puis par manque de temps je l'ai délaissé. N'ayant pas grand chose à faire ce matin, j'ai fait une grosse mise à jour, pour en arriver à 299 bouquin (la limite des bibliothèques gratuite étant à 300).
Bon j'ai du oublier quelques ouvrages mais c'est à peu près complet. Donc voici ma bibliothèque babelio.
Je verrais plus tard si je prend un compte payant pour mettre tout ça à jour ou pas, et sinon il va falloir que je créé ma biblio BD !

samedi 3 janvier 2009

Magie de Pacotille [Bitlit] Présentation

Auteur : Kelley Armstrong
Editeur : Bragelonne
Parution :
24/10/2008

Résumé :
Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça : elle n’a ni verrues ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n’est qu’une jeune femme normale de vingt-trois ans : elle travaille trop, s’inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami.
Bon, d’accord, Savannah, l’adolescente qu’elle a adoptée, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire… et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu’à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l’enfer se déchaîne. Littéralement.

vendredi 2 janvier 2009

Le Roi-Orque - Conclusions

Pour ce bouquin qui m'a commencé 2009...je suis un peu mitigée (mais c'est sans doute de ma faute). J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Drizzt, Cattie-Brie, Wulfgar, Régis...l'écriture de R.A. Salvatore n'a pas pris une ride...cependant j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. J'ai relu il n'y a pas longtemps la trilogie de l'Elfe noir (rééditée par Milady), j'avais eu l'occasion de lire quelques autres romans des Royaumes Oubliés où on retrouvait Drizzt et ses compagnons, cependant je n'avais plus tellement suivi les dernières éditions, et Transitions est un inédit...je n'en étais pas arrivée à ce point là de l'histoire et même s'il est possible de comprendre globalement ce qui s'est passé dans la vie de chacun, il me manquait une bonne partie de leur histoire, si bien que je me suis sentie un peu perdue par moment pour comprendre ce que voulait dire Drizzt ou Cattie-Brie au sujet de personnes rencontrées, de souvenirs communs...
Pour les fans des RO donc, c'est un excellent roman, mais mieux vaut avoir suivi le reste de la série sous peine d'avoir du mal à se mettre dedans !