dimanche 21 décembre 2008

Le Roi Orque [Fantasy] - Présentation

Série : Transitions - T1
Auteur : R.A. Salvatore
Editeur : Milady
Parution : 03/10/2008
Résumé : La paix récemment établie entre les nains de Castelmithral et le royaume des orques est déjà menacée. Les tribus orques se font la guerre et Bruenor est résolu à y mettre un terme et à sauver ce qu’il a mis tant de temps à bâtir. Mais il faudra bien plus que des épées et des haches pour établir une nouvelle ère dans cette région tourmentée. Les puissants seigneurs de part et d’autres devront apprendre à se connaître et à s’estimer malgré leurs différences. Le chemin de la compréhension et du respect est long et semé d’embûches.

samedi 20 décembre 2008

Les Hérauts de Valdemar - Conclusions

Les lectures de jeunesse sont parfois décevantes quand on les relis bien plus tard, comme les films qui ont bercé notre enfance et dont certains ont vraiment mal vieillit ! McCaffrey quand je l'ai relu, ne m'a pas déçue, et Mercedes Lackey, à l'instar de son mentor, ne m'a pas déçue non plus !

Je me suis à nouveau trouvée emportée sur un Compagnon aux côtés de Talia, dès la première minutes. C'est une jeune fille solitaire et attachante quand on la rencontre, pleine de courage et de répartie, et malgré des débuts difficiles au Collégium, elle s'en sortira haut-la-main ! Lackey, encore une fois, me fait vibrer, sourire et pleurer...

Comme les titres de ses romans, Envol et Chute de la Flèche, on a l'impression de s'envoler en lisant et de chuter brutalement lorsque ça s'assombrit. Encore une fois, comme dans ma dernière lecture, la trilogie monte en intensité avec de plus en plus de moment sombres, sans doute parce que dans le premier livre, Talia est encore très jeune et voit les choses à travers les yeux d'une enfant, et qu'une fois adulte, devant accomplir des missions délicates, nous voyons plus à travers les yeux d'une adultes. D'autant que le dernier livre n'est pas tendre avec la pauvre jeune femme. C'est donc une lecture tout en émotions, avec des moments intenses, des éclats de rire et des soucis, et l'attente des prochains tomes à sortir !

mercredi 17 décembre 2008

Bon public...

On m'a dit un jour qu'en fantasy, j'étais "bon public"...

En fantasy uniquement, parce que dans tout le reste je suis assez difficile, si un thriller n'est pas vraiment prenant, je ne le termine pas; j'ai par exemple adoré "Le Jeu" de Lemon (lu d'une traite, car je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir terminé). Dans l'horreur, je suis assez sélective, n'ayant jamais trouvé d'autres auteurs que Masterton pour faire vibrer la corde peur...Je n'aime pas du tout King, allez savoir pourquoi ? Côté fantastique, je n'ai pas d'auteur favoris, je picore selon l'envie du moment. Côté classique...mmmhhh les romans type arlequin ou la chick-lit, ne sont tout simplement pas mon truc, j'ai pris en horreur tout ce qui était Zola ou Maupassant ou tout approchant pendant mes années collège/lycée. Par contre, j'avais bien aimé "Les Liaisons Dangeureuses";). Quelques ouvrages jeunesse sans prétention, sans fantasy, ni fantastique m'avaient bien plu mais j'aurais du mal à retrouver des titres (à part "On m'apelle Tamanoir" ou "Mon bel Oranger"). La série de Jean Auel, "les Enfants de la Terre", m'avait vraiment accrochée, mais on revient dans un style imaginaire, bien que Madame Auel se soit beaucoup documentée sur la période.

Côté fantasy...Je ne sais pas vraiment si je suis bon public ou si je fais simplement un bon choix d'ouvrages. J'avoue que, dans ma bibliothèque, il n'y a pas beaucoup de livres que je n'aime pas ou que j'ai détesté (j'aime trop les livres pour les revendre ou les donner donc tout ce que j'achète y reste). Il y a eu la Mosaïque de Sarance (G.G. Kay), que j'ai trouvé un peu longuet et donc je n'ai jamais attaqué le second tome. Il y a eu aussi le second tome de la Moïra (H. Loevenbruck), où je me suis finalement ennuyée et que j'ai aussi laissé tombé. Il m'est arrivé de trouver des ouvrages "basiques", d'autres attisent ma curiosité...

C'est peut-être de là que vient mon côté "bon public", si je trouve un ouvrage, pas mal mais sans plus, mais qu'il est quand même un minimum agréable à lire, je suis tellement curieuse que je le termine. Ca ne veut pas dire pour autant que j'apprécie l'ouvrage, juste que je l'ai continué, qu'il n'est pas totalement nul à mes yeux. Pour exemple, j'ai beaucoup aimé certains ouvrages du monde de Shannara de Terry Brooks, mais je me suis carrément ennuyée dans d'autres. Ce n'est pour autant que la série est à déconseiller, certaines trilogie valent vraiment le passage, d'autres un peu moins, peut-être faut-il simplement faire une sélection, mais on ne peut pas vraiment savoir avant de lire l'ouvrage non ?

Voilà pour le côté "Bon public".

lundi 15 décembre 2008

Les Hérauts de Valdemar [Fantasy] - Présentation

Série : Les Hérauts de Valdemar
Auteur : Mercedes Lackey
Editeur : Milady
Parution : Décembre 2008
Résumé : À treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu’une chose : échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu’elle s’engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais… Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire, et en choisissant la jeune fille, il l’a chargée d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la petite princesse héritière, Elspeth. Et cette tâche s’avèrera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d’ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.
Note : J'ai déjà lu une fois ou deux les Hérauts de Valdemar, toutefois, cela date de quelques années, et il s'agissait des éditions Pocket. Pour cette réédition, nous avons de plus droit à de superbes couvertures signées Amandine Labarre. J'en suis déjà au milieu du premier tome et c'est aussi bon que dans mes souvenirs !

dimanche 14 décembre 2008

Le Portail de la Sor'cière - Conclusion

De tome en tome, Clemens augmente en intensité, devient plus captivant. Les personnages évoluent également, semble gagner en substance à chaque fois, les différentes facettes de chacun d'entre eux apparaissant au fur et à mesure. L'histoire d'Alaséa gagne en à la fois en réponses et en mystères, et les desseins sur Coeur Noir nous apparaissent enfin clairement.

On reste sur sa faim à la fin, Clemens sachant toujours où au juste arrêter son histoire pour affamer son lecteur et le laisser dans l'attente du tome suivant. Il s'agira d'ailleurs ici du cinquième et dernier tome...Et il ne va pas être facile de patienter !

samedi 6 décembre 2008

Le Portail de la Sor'cière - Présentation

Série : Les Bannis et les proscrits - Tome 4
Auteur : James Clemens
Editeur : Bragelonne
Parution : 13/11/2008
Résumé : Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Retour au Pays - Fantasy - Présentation/Conclusion

Série : Prélude à l'assassin Royal et aux aventuriers de la mer
Auteur : Robin Hobb
Editeur : J'ai lu
Parution : 2006 dans "Légendes de la Fantasy II", 2007 pour cette édition
Résumé :" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." "

Mon avis : Pas besoin de connaître l'univers de l'Assassin Royal ou des Aventuriers de la Mer pour lire cette nouvelle, au contraire, c'est une bonne initiation à la fantasy ou un bon moyen de voir si le style de Robin Hobb vous plait avant de s'engager dans deux longues séries. Comme à l'habitude, c'est une écriture de qualité que nous offre Robin Hobb dans cette nouvelle, elle excelle à ce petit jeu de l'autofiction

La Marque - Avis

J'en avais lu les critiques sur le blog de Bragelonne, quelques semaines avant sa sortie, qui m'avaient donné envie de le lire. J'en avais aussi lu un extrait qui ne m'avait que confortée dans mon envie de continuer cette lecture.

C'est une écriture puissante, flamboyante, déchirante et violente que celle de Jacqueline Carey sur ce premier tome de Kushiel.
On ne sait pas trop où cela va nous mener au tout début, et la Marque ne fait plus que monter en pression au fil de l'oeuvre. Phèdre no Delaunay évolue d'intrigue en intrigue, arrachant les confessions comme le seule peut le faire, elle l'unique créature portant la marque de Kushiel née depuis des générations. "L'autre élève de Delaunay", redoutablement intelligente, redoutablement douée dans les arts de Namaah, une arme comme Terre d'Ange n'en a pas porté depuis des générations.
On apprend avec Phèdre, on découvre la politique et les intrigues de Terre d'Ange en même temps qu'elle, on apprend, comprend ou désapprouve la conduite des D'Angelins, on aime avec elle et on déteste avec elle, son chagrin devient le nôtre. La Marque est de ses oeuvres qui nous emportent et nous font vivre à leur rythme sans qu'on puisse s'en détacher.

Pour ne rien gâcher, comme toujours chez Bragelonne, l'ouvrage nous est livré dans un livre magnifique, une version reliée impression cuir et lettres d'or, recouverte d'une jaquette à la couverture envoutante qui rend justice à l'héroïne.

lundi 1 décembre 2008

La Marque [Fantasy] - Présentation

Série : Kushiel (T.1)
Auteur : Jacqueline Carey
Editeur : Bragelonne
Parution : novembre 2008
Résumé : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.