vendredi 28 novembre 2008

Les Hérauts de Valdemar [Fantasy] - de Mercedes Lackey

Je vais déroger aux habitudes de ce blog pour vous parler un peu des Hérauts de Valdemar, qui vont être réédités chez Milady.

Les Hérauts de Valdemar, de Mercedes Lackey, c'est un de mes coups de coeur, une des séries avec lesquelles je suis entrée dans la fantasy, après David Eddings (La Trilogie des Joyaux, la Trilogie des Périls, la Belgariade, la Mallorée...). Ma première série où le héros était...une héroïne ! Un univers riche, magique, médiéval, et original. Le tout raconté de main de Maître...Un régal donc.

Pour vous résumer un peu la chose, Mercedes Lackey créé un univers où cohabitent des créatures (Griffons, Hertasy, Kyrees...), des peuplades humaines (Kaled'a'in, Valdemar, Karse...) chacun ayant leurs particularités, plus ou moins civilisés, plus ou moins ouverts aux autres, plus armés. Elle joue avec les guerres, l'histoire et l'évolution de ses peuples, les émotions...

Dans la trilogie des Hérauts, vous rencontrerez les Compagnons (sous la forme de chevaux blanc magnifique, ces créatures se lient à un être humain, qui devient alors Héraut) et leurs Hérauts. Chacun avec leurs intelligences propres, leur sagesse ou pas, et leurs pouvoirs...qu'il faut apprendre à contrôler...

Une série, à lire, et à relire !

Plus d'infos et visionnage des couvertures sur le Blog de Milady.

Héritage - conclusions

Wouahhh !! Je l'ai dévoré.
J'adore cette auteure, elle ajoute une petite note, un je ne sais quoi de vraiment prenant dans ses romans (du moins les deux que j'ai lu).
Faon est toujours aussi têtue, et Dag aussi, mais on se rend compte que les Marcheurs du Lac le sont tous, et on se demande si cette pauvre Faon saura jamais leur prouver sa valeur, quoiqu'elle fasse.
Têtue, déterminée, et plus que jamais résolue à garder Dag quoiqu'il arrive, Faon fera encore une fois preuve, à la fois de naïveté (en ce qui concerne la nature humaine) et d'une vive intelligence (sa compréhension des coutumes et des procédés des Marcheurs du Lac semble innée).

Comme dans le tome 1, la lecture est fluide, le style de l'auteure ne change pas (et on en est heureux) et l'originalité demeure, d'autant qu'on en apprend un peu plus sur les origines des Marcheurs et des Etres Malfaisants qu'ils combattent.

mercredi 26 novembre 2008

Héritage [Fantasy] - Présentation

Série : Les Couteaux du Partage - 2
Auteur :
Loïs McMaster Bujold

Editeur : Bragelonne
Parution :
octobre 2008

Résumé
: Faon et Dag ne sont mariés que depuis deux heures quand ils quittent la ferme familiale pour le camp du lac Hickory. Ils espèrent trouver chez le Peuple des Marcheurs du Lac un accueil favorable. Malheureusement, les préjugés sont nombreux à l’encontre des deux héros. Certains vont même jusqu’à réfuter l’authenticité des bracelets magiques qui les lient par le sang… et à menacer Dag d’un exil permanent !
Cependant le sort de leur couple n’est pas encore scellé que Dag est appelé dans une région voisine pour déjouer l’offensive surprise d’un être malfaisant. Les sortilèges de ce dernier semblent particulièrement déroutants… et la patrouille est loin de se douter de ce qui l’attend. Car ce qu’elle va découvrir au cours de ce périple ne changera pas seulement Dag et son épouse, mais influera aussi directement sur les relations complexes entre leurs deux peuples…

mardi 25 novembre 2008

La Boite à Malice [Fantasy] - Présentation/Conclusions

Auteur : Terry Brooks
Editeur : Bragelonne
Parution : 19 septembre 2008
Résumé : Le roi Ben Holiday est le plus heureux des hommes : sa compagne, la belle Sylphide Salica, vient de lui annoncer qu'elle attend un enfant ! Tout à son bonheur, Ben autorise le retour sur Landover de Horris Kew, un magicien plus malchanceux que véritablement méchant, jadis exilé du royaume pour divers méfaits. Hélas pour le souverain, l'arrivée du sorcier coïncide avec le début des ennuis. Pourquoi Salica doit-elle quitter le château de Bon Aloi au moment précis où elle est la plus vulnérable ? Quelles étranges raisons peuvent pousser le dragon Strabo à fixer un rendez-vous secret à Ben, son ennemi juré, en plein milieu de la nuit ? Pour le roi, l'heure des choix a sonné...


Mon avis : Comme à chaque lecture de cette série, j'ai passé un bon moment. Landover ne s'essoufle pas encore, la Boite à Malice est assez atypique puisque les trois ennemis de la série se retrouvent enfermés ensemble, amnésiques, dans le coffret magique qui semble les avoir transporté...ailleurs. De son côté, Salica doit accomplir une Quête de la plus haute importance, et, séparé, malmené, le couple Royal aura bien du mal à ne pas perdre pied. Tout comme Abernathy et Questor d'ailleurs, qui doivent s'efforcer de cacher la disparition du roi, de son épouse, et de tenir le royaume en ordre...Pas forcément facile !
Le style d'écriture et les personnages étant les mêmes (à quelques exceptions près) que dans "le sceptre et le sort", je ne ferais pas de commentaire de plus là-dessus ! ;) A bientôt pour le prochain tome.

mercredi 5 novembre 2008

Jaz Parks s'en mord les doigts - Conclusion

Jennifer Rardin se tire avec brio de ce premier ouvrage.

Jaz est une jeune femme dynamique et terre-à-terre, et un mystérieux évènement passé semble lui donner une spécificité et des capacités qui ne demandent qu'à s'éveiller. L'auteur revisite le genre, réussissant l'exploit de créer un scénario original malgré un concept vu et revu (la tueuse de démons ou de vampires, on connait bien). L'histoire de Jaz est prenante, rythmée, on passe du fou rire à la surprise d'un instant à l'autre. Et puis j'aime beaucoup le personnage de Jaz, fonçeuse et entêtée.
En bref, il y a de l'action, de l'enquête, de l'émotion et un poil de l'humour cynique du personnage principal...ça me plait !

samedi 1 novembre 2008

Jaz Parks s'en mord les Doigts [Fantastique/BitLit] - Présentation

Auteur : Jennifer Rardin
Editeur : Milady
Parution : septembre 2008
Résumé : Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi ? Je l'aide. Évitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...