lundi 20 juillet 2009

Le Nom du Vent [Fantasy]

Auteur : Patrick Rothfuss
Série : Chronique du Tueur de Roi, première journée.
Editeur : Bragelonne
Parution : 23/04/2009
Résumé : J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…
Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception, infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

~°~
Mon avis : Le Nom du Vent, comme annoncé par Stéphane Marsan, son éditeur, est une petite perle ! Moins à mon humble avis que la découverte "Kushiel" de l'année dernière, mais il restera parmi mes favoris et je vais attendre la suite avec impatience !
On a dès le départ le sentiment que le personnage principal n'est pas ce qu'il prétend être, on est intrigué parce qu'on aimerait bien savoir pourquoi il prétend être ce qu'il est ! Et puis arrive l'homme qui va nous permettre de comprendre. C'est assez amusant comme mise en contexte et original aussi, bien qu'on ressente la réticent de Kvothe au départ à raconter son histoire. L'avantage c'est qu'en s'adressant à Chroniqueur et Bast, le narrateur donne l'impression d'interpeler le lecteur également, et nous entraîne dans son histoire, titille notre curiosité et nous donne envie de l'interrompre, de lui poser des questions. Une fois dedans, on y est totalement et on y reste (et on est content d'y rester).
Côté personnage, on sent qu'il y a quelque chose derrière chacun d'eux, Kvothe...on apprend tout ça quand il raconte son histoire, Chroniqueur... il est assez célèbre, d'ailleurs on retrouve des références à lui dans l'histoire de Kvothe, Bast... on ne sait pas grand chose de lui pour l'instant, il reste assez mystérieux malgré son éclat sur la fin de la première journée. Mais j'imagine que l'auteur y viendra en temps et en heure si on ne l'interrompt pas pendant qu'il conte son histoire !
Côté univers, on le sent également fouillé et complet, j'aime particulièrement le concept de Sympathisme, d'Arcanistes, de la nécessité d'un esprit logique pour apprendre une certaine forme de magie (car disons le, tout monde de fantasy a besoin de magie et l'arcanisme s'apparente à la magie pour le Nom du Vent).
Un excellent récit, un beau livre, que demander de plus ?


mercredi 8 juillet 2009

Mes Blogs



Clic clic sur l'image pour mieux voir !

Voyageurs de la nuit [Ecriture]


Je vous reparle un peu de mon projet d'écriture : Voyageurs de la nuit. Déjà le titre est toujours provisoire, je pense qu'il est adapté, en tout cas, il apporte tout de suite un élément du roman mais je ne sais toujours pas si je le garderais où si je vais chercher quelque chose de plus évocateur.
Le projet a rapidement avancé en février et je stagnais un peu ces derniers temps, mais je me suis un peu relue et retrouver des éléments dont j'avais parlé qu'il faut que j'exploite, donc je devrais repartir.
De plus je me suis rendue compte que j'en était à plus de 205 000 signes, hors je vise les 500 000, donc j'en suis presque à la moitié ! Je ne compte donc pas m'arrêter en si bon chemin. Comme j'ai d'autres idées pour un roman fantasy sur lequel j'ai commencé à réfléchir plus amplement, il est possible que j'écrive les deux en parallèle, puisque je semble incapable de me concentrer sur un seul projet à la fois. De plus, si en général l'écriture est pour moi avant tout un plaisir, il est aussi question d'avoir de l'inspiration (ce qui en général me vient avec la musique adaptée), mais ce projet est plus particulier pour moi car je n'ai jamais tenté d'écrire un récit qui se passerait dans notre monde, à notre époque, avec notre technologie, etc... Et c'est un exercice bien différent. Voyageurs est donc un projet qui me demande d'avantage de concentration et qui est avant tout une question d'humeur, certains traits de caractère d'Helewis, ne sont pas anodins et sont un peu les miens (son côté sarcastique, cette colère couvante (oui je ne serais jamais un jedi je sais...)...).
Bref tout ça pour vous dire que ma succube évolue et que j'espère pouvoir en faire quelque chose de bien, voir d'éditable à terme. Cela sous entendra bien sûr des relectures et remaniements mais pour l'instant, j'aimerais compléter le récit et l'amener à l'aboutissement.
Actuellement 9 chapitres sont disponibles sur le Blog des Voyageurs de la Nuit, le 10ème est entamé, et si quelques uns d'entres vous n'ont pas mieux à faire, ça serait sympa de lire un peu et de me donner vos avis ! Oui je sais, plein de livres vous attendent sur les étagères, des vrais livres écris par des vrais auteurs tout ça... Mais bon quand même c'est pas une raison !

Je sollicite donc des avis éclairés et constructifs !
Titre : Les Voyageurs de la Nuit.
Genre : Bit-lit.
Résumé : Je me nomme Helewis Cendran, je suis née en 1131, et je suis à demi-succube.

Je menais une vie relativement tranquille, bien que simple, jusqu’à ce que Eithne me mette la main dessus. A partir de là, tout c’est compliqué, j’ai perdu la maîtrise de moi-même un court instant, faisant usage de mes charmes de succube, et ai failli être brûlée vive à cause de ça, accusée de sorcellerie – les gens sont parfois obtus et ignorants. Après ça j’ai accepté le contrat qu’on me proposais, j’ai rejoins Eithne et fait équipe avec Rose, une sorcière.

Mais ce qui n’était pas inscrit sur le contrat, c’étaient que les ennemis que j’allais me faire en travaillant pour Eithne allaient m’en vouloir à mort…


P.-S. : désolée d'avoir écrit un pavé.

P.P.-S. : je m'active à terminer Le Nom du Vent pour en poster une critique.^^