mardi 21 avril 2009

Mémoires d'un maître faussaire - Présentation

Auteur : William Heaney
Editeur
: Bragelonne

Parution : 19/02/2009
Résumé : William est un faussaire spécialisé dans les livres. Il est doué pour l’écriture mais préfère griffonner incognito des poèmes pour un ami plus séduisant que lui et fabriquer des exemplaires factices de premières éditions de Jane Austen qu’il vend ensuite à des collectionneurs crédules. Il n’est pas si mauvais, au fond : il reverse l’argent récolté à un foyer pour SDF et ses crimes ne font de mal à personne.
Mais si William n’a rien fait d’autre de sa vie, ce n’est pas sans raison. Il a commis quelque chose qui lui fait honte quand il était étudiant, boit beaucoup trop et ne peut s’engager dans une relation amoureuse. Ah oui, et il voit des démons. Des silhouettes éthérées qui rôdent derrière le dos de ceux qui l’entourent, guettant un instant de faiblesse. À moins que William ne voie simplement la souffrance du monde ? C’est alors qu’une femme extraordinaire, peut-être capable de l’en sauver, entre dans sa vie…

13 balles dans la peau - Conclusions

Sanglant, est le premier mot qui me vient à l'esprit. Mais quelle satisfaction de voir un peu des vampires pas en mal de romantisme, mais des êtres à la limite de l'animal, empreints de sauvagerie. Humains et vampires se font mettre en pièce, on assiste à des scènes macabres et gore (le cabanon de chasse pleins de cadavres mis en scène ou l'arrachage de coeur de vampire à mains nues), Arkeley, agent fédéral s'étant débarrassé dans les années 80 de ce qu'on supposait être le dernier vampire, n'hésite pas à utiliser l'agent Caxton que veulent les vampires, comme appât, même si cela présuppose la mort de son entourage et une totale désorientation de la jeune femme par moments.
On passe d'action en action, sans s'embêter un instant. Les vampires ne sont pas communs (décrits comme des albinos aux gueules remplies de crocs capable d'arracher la tête d'une victime d'un coup, la mutation fait d'eux des créatures hautes d'environ 2mètres et dotées d'une force colossales, et les croix, les pieux et autres ne sont que des contes de bonnes femmes...), leur façon de créer de nouveaux vampires n'est pas banale non plus. On retrouve la notion de malédiction qu'avait introduite Anne Rice, mais pour créer un nouveau vampire, il faut hypnose et suicide... On ne verra pas de luttes de pouvoir ici puisque les jeunes vampires vouent un véritable culte à leurs aînés, allant jusqu'à les nourrir quand leur besoin de sang est si puissant qu'ils ne peuvent plus se nourrir eux-même.
Le vampire sans aucun doute est un prédateur...

jeudi 16 avril 2009

13 Balles dans la peau [Horreur] - Présentation

Auteur : David Wellington
Editeur : Milady
Parution : 03/04/2009
Résumé : Selon les rapports officiels, tous les vampires sont morts.
Un agent fédéral nommé Arkeley a trucidé le dernier dans les années 1980 à l’issue d’un combat qui a failli lui coûter la vie.
Pourtant, lorsque Laura Caxton, de la police d’État, appelle des renforts en pleine nuit à la suite d’un contrôle de routine qui a mal tourné, le FBI décide de tirer Arkeley de sa retraite. Il est en effet le seul à savoir qu’un vampire a survécu : une femme, qui croupit dans un asile abandonné. Elle est conservée dans un état de faiblesse permanent, mais Arkeley la soupçonne de manigancer, le retour en force des damnés.
Lui aussi attend ce moment pour en finir une fois pour toutes. Et comme Caxton va vite s’en rendre compte, ils n’affrontent pas des créatures d’opérette, mais de véritables machines à tuer.
Ces vampires-là sont des monstres, des vrais.