vendredi 13 mars 2009

Les marches du Trône - Conclusions

Enfin le dernier tome des Aventuriers ! Je l'avais déjà lu en anglais car impatiente de connaître la fin de la série mais une lecture en français m'a permis de saisir certaines subtilités à côté desquelles j'étais passée. Malgré la difficulté que j'ai eu à accrocher lors de ma première lecture du premier tome de la série, j'y suis devenue accro à la seconde lecture ! Et c'est vraiment sans regrets ! Les vivenefs reprennent peu à peu la place qui leur revient, le Dragon Tintaglia traite les humains avec tout le mépris qu'on attend d'un dragon, les remettant à leur place.

Une interrogation demeure toutefois à la fin du tome, comment va évoluer ce monde avec des dragons exigeant la dévotion des humains envers eux ? Est-ce que cela va leur apprendre l'humilité ou va-t-on voir naître des Tueurs de Dragons et voir la race des Dragons évoluer comme dans "Dragon" de E.E. Knight ?

Contrairement à la série de l'Assassin Royal, dont j'ai fini par me lasser vers le 5ème tome, je ne me suis pas ennuyée un instant dans les Aventuriers de la Mer. Il y a une réelle évolution des personnages, particulièrement des femmes, Althéa, Malta et Keffria ont un état d'esprit bien différent entre le premier et le dernier tome. On voit beaucoup changer Hiémain également et différemment Selden. C'est vraiment plaisant de voir les Vestrit mûrir au fil des tomes. Accompagné du style inimitable de Robin Hobb c'est une excellente lecture !