lundi 16 mars 2009

La voie des ombres [Fantasy] - Présentation

Série : L'Ange de la nuit
Auteur : Brent Weeks
Editeur : Bragelonne
Parution : février 2009
Résumé : Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le pile précieux...

dimanche 15 mars 2009

La Voleuse sans Ombre - Conclusions

Un roman plein de fraicheur ! C'est aussi très plaisant de lire un livre sans forcément attendre de suite comme il est de coutume en fantasy. Quatre personnages principaux sans une foison de personnages secondaires qui vous font s'emmêler les pinceaux. Pas de grand méchant à proprement parler, juste les malédictions respectives de deux familles et des créatures surnaturelles ayant tendance à demander le sacrifice de leurs corps aux humains en échange de trésors...
On assiste aussi à une évolution (certes rapide) de l'état d'esprit des personnages, et si la façon dont la malédiction est levée était un peu inattendue, les couples formés par les personnages eux apparaissent clairement dès le début.

Une lecture plaisante et originale !

vendredi 13 mars 2009

Les marches du Trône - Conclusions

Enfin le dernier tome des Aventuriers ! Je l'avais déjà lu en anglais car impatiente de connaître la fin de la série mais une lecture en français m'a permis de saisir certaines subtilités à côté desquelles j'étais passée. Malgré la difficulté que j'ai eu à accrocher lors de ma première lecture du premier tome de la série, j'y suis devenue accro à la seconde lecture ! Et c'est vraiment sans regrets ! Les vivenefs reprennent peu à peu la place qui leur revient, le Dragon Tintaglia traite les humains avec tout le mépris qu'on attend d'un dragon, les remettant à leur place.

Une interrogation demeure toutefois à la fin du tome, comment va évoluer ce monde avec des dragons exigeant la dévotion des humains envers eux ? Est-ce que cela va leur apprendre l'humilité ou va-t-on voir naître des Tueurs de Dragons et voir la race des Dragons évoluer comme dans "Dragon" de E.E. Knight ?

Contrairement à la série de l'Assassin Royal, dont j'ai fini par me lasser vers le 5ème tome, je ne me suis pas ennuyée un instant dans les Aventuriers de la Mer. Il y a une réelle évolution des personnages, particulièrement des femmes, Althéa, Malta et Keffria ont un état d'esprit bien différent entre le premier et le dernier tome. On voit beaucoup changer Hiémain également et différemment Selden. C'est vraiment plaisant de voir les Vestrit mûrir au fil des tomes. Accompagné du style inimitable de Robin Hobb c'est une excellente lecture !

La Voleuse sans Ombre [Fantasy] Présentation

Auteur : Emily Gee
Editeur :
Bragelonne

Parution :
02/2009

Résumé :
Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère et qui fait d’eux des voleurs hors pair. Pourtant, il a joué avec le feu une fois de trop et a été capturé par les salamandres, cruelles créatures avides d’or et de pierreries, tandis qu’il dérobait leurs trésors. En échange de la liberté de son frère, Melke s’engage alors à voler pour leur compte un collier détenu par les descendants d’une famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eux une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle de ceux qu’elle doit condamner pour le sauver…

mardi 10 mars 2009

Les Marches du Trône [fantasy] - Présentation

Série : Les aventuriers de la mer (T.9)
Auteur : Robin Hobb
Editeur : J'ai lu
Publication : février 2009
Résumé : Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...

La Chute des fils - Conclusions

Il me reste bien un ou deux McCaffrey qui avaient atterri dans la bibliothèques et que je n'avais pas encore lu ! J'étais persuadée de l'avoir déjà lu celui ci mais bon. Je suis un peu mitigée sur ce volume. La première partie ne m'a pas trop intéressée (l'évacuation par les bateaux, les dauphins, etc...) et je l'ai lu de façon assez distraite. La seconde ré-axée sur la formation de nouveaux Weyrs, de la création du fort de Ruatha (on comprend pourquoi le sang de cette Lignée est si puissant), de la nomination des chefs du Weyrs, etc...On comprends le mode de fonctionnement "actuel" des weyrs et des forts.
Un ouvrage pas indispensable dans la série, mais intéressant tout de même !

mercredi 4 mars 2009

La Chute des fils [Science-Fantasy] - Présentation

Auteur : Anne McCaffrey
Editeur : Pocket
Parution : Avril 1995
Résumé : Torene sentit son ventre se nouer dans l'attente du combat; comme toujours, l'adrénaline déferla dans ses veines. Puis les ailes, toutes proches, entrèrent en action : la flamme s'épanouit, rouge orangée, et frappa les Fils qui noircirent.

Un dragon hurla, et aussitôt Alaranth l'identifia : c'était Siwith, le bleu de P'ter. Son aile droite avait été déchiquetée. Incapable de voler, il avait amorcé une spirale descendante : il ne pouvait mieux faire.

Torene se colla au cou de sa reine et Alaranth glissa jusqu'au bleu en détresse, adoptant la même vitesse de chute, puis plongeant sous son corps plus petit et le saisissant par l'épine dorsale. Torene sentit dans son dos le souffle chaud et acre de Siwith , elle espéra que la brûlure n'allait pas lui abîmer encore un costume de combat.