mercredi 25 février 2009

L'Heure du loup - Conclusions

Le titre m'accroche, le résumé, indiquant l'histoire d'un loup-garou...également. Le fait que l'ouvrage soit à mon avis de la Bit-lit plus que de l'horreur m'a intéressée, d'autant plus qu'il est écrit par un homme, et que ceux-ci me semblent assez peu nombreux dans le genre.
Pourtant après une page j'ai refermé le livre avant de me dire que je pouvais tout de même lui donner une chance. Mon erreur ? Avoir réussi à rater la croix gammée sur la couverture derrière le loup. Eh oui, l'histoire se passe en pleine seconde guerre mondiale et commence notamment dans un camp nazi. Peu attirée par cette période de notre histoire - voir carrément rebutée - j'ai refermé l'ouvrage.

Puis je l'ai rouvert, et j'ai bien fait. Passé les premières pages qui mettent en place le contexte, on en apprend d'avantage du Michaël Gallatin, agent secret anglais et...loup-garou. L'auteur alterne agréablement les périodes de jeunesse de Mikkaïl Gallatinov, devenant loup-garou, et les aventures contemporaines (et ses nombreuses conquêtes) de l'agent anglais en mission pour découvrir ce qu'est Poing d'Acier, la nouvelle arme secrète des Nazis, qui pourrait bien ruiner le débarquement Allié.
La confusion qui règne en fin d'ouvrage dans l'esprit de Michaël Gallatin est très bien décrite et apporte un petit plus appréciable à l'ouvrage. Mais Michaël n'a toujours pas la réponse à sa question "Qu'est l'homme-loup aux yeux de Dieu ?" Peut-être Robert McCammon nous offrira-t-il la réponse dans un prochain ouvrage ?
L'ouvrage est finalement prenant (bien que mon manque de temps pour lire ces dernières semaines m'ait empêché d'avancer aussi rapidement que ma curiosité l'aurait voulu), et bien écrit. Je pense que j'achèterais volontiers le prochain ouvrage de R. McCammon !